Le nouveau design est installé ! Nous remercions chaleureusement l'Ecureuil pour son travail magnifique !
Retrouvez la dernière édition de la Gazette des sorciers !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

COURS n°2 : Potion de focalisation des sens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 28 Nov 2010 - 11:51

(le précédent cours sur la focalisation des sens n'avait pas été terminé et n'avait été qu'un prétexte pour parler du virus, ainsi je le mènerai cette fois ci à terme Smile)



COURS n°2 : Potion de focalisation des sens


Changer de salle pour donner son cours n'avait pas été simple. Horace avait voulu reconstituer sa propre salle de cours au détail près et il avait demandé un peu d'aide au Professeur Flitwick afin de rendre la salle inutilisée identique à la sienne. Quelques sorts par ci par là, et on se serait presque cru dans les cachots, à une chose près, la pièce était enfin illuminée naturellement par trois grandes fenêtres. Bon la luminosité n'était pas complète, puisque le temps au dehors n'apportait que du blanc blafard mais c'était déjà cela de gagné. Il ne restait que quelques minutes avant que la sonnerie de changement de cours retentissent et Horace se tenait debout devant son bureau, les mains derrière le dos.

Il balaya la salle du regard et attendit que les derniers retardataires se présentent. Dès que les élèves furent complétement installés il commença son sempiternel discours de début de cours :

"Bonjour à tous !

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les inondations ont rendus certaines parties du château complétement inutilisables, ainsi les prochains cours se dérouleront ici même, jusqu'à ce que le problème soit réglé."

"Je vous demanderai dans ce cours de respecter certaines règles afin d'assurer son bon déroulement."


"Lorsque je pose une question, si je ne désigne personne, tout le monde à le droit d'y répondre, et d'ajouter des compléments, même si je n'ai pas approuvé ou réfuté la première réponse"
(HJ : Tout le monde a le droit de répondre, même si la réponse à déjà été donnée, tant que je n'ai pas posté de nouveau message).

"Le bavardage est autorisé dans une certaine limite. Et surtout à proscrire quand je prends la parole."
(HJ : Le HJ est interdit, sauf en cas de force majeure, m'envoyer un MP si nécessaire. Vos personnages ont le droit de parler entre eux, mais avec modération, et pas plus de deux ou trois messages entre chacun de mes posts)

"Votre comportement doit évidemment s'inscrire dans celui de l'école. Vous serez récompensez pour votre présence, votre participation, vos devoirs rendus en temps et en heure, et vos compétences. Vous serez en revanche punis pour l'inverse de ces même points. N'hésitez surtout pas à me faire part de vos questions, même par Hibou."

Il jeta un regard à l'assemblée et poursuivit :

"Bien, à présent le cours peut commencer...L'art des potions demande de la rigueur, beaucoup de patience, un brin de folie et une quantité impressionnante d'idées. C'est cela même que j'essayerais de vous faire développer..."

Le professeur Slughorn connaissait cette tirade sur le bout des doigts puisqu'il la récitait inlassablement au début de chaque cours, un peu comme pour mettre les élèves en bonne condition de travail. Il n'avait pas bouger et son ton était toujours chaleureux.

Quelques pas jusqu'aux tables de devant et il entra dans le vif du sujet du jour : " Les Cinq sens"

"Pouvez-vous me citer l'un des cinq sens ? Et pourquoi celui-ci est le plus important à vos yeux ?"

(hj: pour ce cours, vous allez devoir maitriser le lancer de dé)
Revenir en haut Aller en bas
Remus Lupin*

Remus Lupin*


GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 909
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Lun 29 Nov 2010 - 22:17

Rémus n'eu aucun mal à trouver la nouvelle salle de potions. A vrai dire, il connaissait bien la pièce innocupée qui servait de remplaçante à leur salle habituelle pour y avoir passer pas mal de temps avec les Maraudeurs à... hum... Faire des choses de Maraudeurs quoi... En tant que nouveau préfet il préfèrait ne pas trop se souvenir des détails. Détails qu'il oublia totalement en entrant en cours. La pièce avait été métamorphosée en une presque parfaite réplique de leur salle habituelle ! Il eut un petit sourire appréciateur et s'asseya à sa place habituelle dans un coin au fond après avoir salué le professeur.

Il n'écouta qu'à moitié le discours d'entrée de Slughorn pour la simple et bonne raison qu'il le connaissait par coeur. Puis son attention se refocalisa (bien à propos pour le sujet du cours) et il prit en note le titre du cours tout en écoutant avec attention les réponses des autres élèves. Il leva la main à son tour.

- Apparemment le sens le plus important est différent selon la sensibilité, c'est le cas de le dire, de chacun. Je pense que le sens le plus important et celui dont la perte serait la plus destabilisante. Ca dépend de la manière de percevoir le monde de chacun. Une question d'éducation peut-être... Pour moi euh... je pense que ça doit être l'odorat. Je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer incapable de sentir et... non c'est tout.

Si le Gryffondor avait plutôt bien commencé, avec même une certaine assurance, ça s'était gâté lorsqu'il avait fallu parler de lui-même. Car en ce qui le concernait, il savait bien que ce n'était pas qu'une question d'éducation. Ses transformations lui avait donné une perseption différente du monde, et s'il ne garde pas d'autres souvenir que la douleur des pleines lunes, certaines impressions persistent. Aussi, il a saisi toute l'importance de l'odorat, et de l'ouïe dans une moindre mesure. Alors qu'il lui était déjà arrivé de ne voir presque rien pendant une journée entière à cause d'un choc, et qu'il s'en était pas trop mal accomodé. Quant au toucher, si seulement il pouvait devenir insensible à la douleur ça l'arangerait bien. Et ne parlons même pas du goût, lui qui vivait pas la peur terrible de se réveillez un jour avec celui du sang dans la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Lun 29 Nov 2010 - 23:26

Les cachots étant inondés le cours de Potions se déroulait désormais dans une vieille salle du deuxième étage. Le changement de salle m'avait un peu perturbé mais avec le temps, je m'y habituerais. Enfin, le Maître des Potions s'était surpassé dans la décoration de la salle. Probablement afin que tout le monde ne perdent pas ses repères. L'ambiance qui régnait dans la vieille salle de cours était à présent identique à celle des cachots.
N'étant pas très loin du 2ème étage, j'étais arrivé un peu en avance par rapport à d'habitude. Non pas que j'étais un élève retardataire mais il fallait avouer que descendre du 5ème étage jusqu'au cachots était relativement long. Surtout lorsque l'on s'arrêtait dans les couloirs papotaient avec je-ne-sais-qui ou encore autre chose... Enfin. Lorsque le Professeur Slughorn nous ouvrit la porte, je rentrais rapidement en le saluant aimablement Je partis ensuite m'asseoir dans le fond de la salle près de la fenêtre. Le cours n'allait pas tarder à commencer. Comme à son habitude, le Professeur de Potions parla longuement sur le règlement et l'attitude à adopter en cours - ce que je n'écoutais à moitié en raison de l'avoir entendu pendant maintenant six ans ! -. Mais lorsqu'il rentra dans le vif du sujet, mon attitude se fit plus attentive. Les Cinq Sens étaient un thème passionnant. Tant de choses à dire... Mais il fallait donner son point de vue, mon point de vue ?

« Les Cinq Sens sont des choses essentielles et on observe que si l'on en perd un les autres se développent. Personnellement, même si je les trouve tous intéressants et essentiels? Celui qui est pour moi, l'un des plus important est le Toucher. Pourquoi, parce que même si l'on perd la vue, on peut toujours savoir où l'on est et ce qui nous entoure. Ou encore, avec les vibrations, on peut reconnaître les sons même si l'on a perdu l'ouïe. »

Les interventions des autres étaient toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Tout le monde avait un point de vue différent sur la question, tous aussi différents les uns que les autres. Mais j'attendais de voir ce que pensait M. Slughorn de tout nos avis et quel était le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Mar 30 Nov 2010 - 19:07

Lorsque la sonnerie retenti, Maddy fut on ne peut plus joyeuse de sortir enfin de ce cours déprimant sur l’histoire de la magie. Il était certain que d’en apprendre d’avantage sur l’origine de la magie, et donc sur l’origine des sorciers, était quelque chose de très intéressant, mais c’était, ne nous mentons pas, également très ennuyeux…
C’est donc soulagée que la jeune fille se dirigea vers les cachots, avant d’apercevoir
quelques un des ses camarades prendre la direction opposée. Avec tous ces événements successifs, la jeune fille en avait oublié l’inondation des cachots, et par la même occasion, l’inaccessibilité de la salle de potion. Il fallut à la demoiselle plusieurs minutes avant de trouver la bonne salle, dans laquelle elle entra en saluant poliment le professeur. La Poufsouffle fut impressionnée par le décor de la salle, quasi-identique à celui du cachot habituel à l’exception de la chaleur inaccoutumée.

Lory était déjà là, et Maddy s’arrêta quelques instants au centre de la salle en lui souriant bêtement. Elle mourrait d’envie de s’assoir à ses côtés, mais les jeunes gens ayant prévu de déjeuner ensemble, elle se dirigea finalement vers sa petite bande préférée de Pouffy, composée de sa meilleure amie, de sa
confidente et de son amie d’enfance.


« Salut les filles, vous allez bien ? » Dit-elle discrètement en s’adressant à Alice, Cassy et Loreen’

Maddy installa soigneusement ses affaires sur sa paillasse, et prit le titre en note
sur un parchemin vierge. Elle écouta attentivement les réponses de ses camarades, ravie qu’autant de Poufsouffles prennent la parole. Lorsque Rémus répondit à son tour, la jeune fille lui sourit gentiment, reconnaissante de l’aide qu’il lui avait apporté quelque temps auparavant.

Elle leva elle-même la main, bien décidée à gagner la coupe des maisons, puis lorsqu’elle
fut interrogée, elle répondit à son tour :


« Pour moi, le sens le plus important est la vue. Simplement car sans lui je ne pourrais pas voir la beauté du monde et de…euh… ses habitants…, dit-elle gênée en regardant Lory. Autrement je pense que tous les sens sont primordiaux, la vue, comme je l’ai dit permet de voir la beauté de la vie, l’odorat nous sert à humer l’odeur délicieuse des plantes lorsque nous entrons dans une serre ou quand nous nous promenons en forêt. De plus, le goût, quand il est accompagné de l’odora, nous est très utile pour apprécier de bons repas, comme le festin de Noël. Le touché, est nécessaire pour sélectionner des vêtements ou des décorations à l’aide des matières. Enfin, l’ouïe est indispensable pour communiquer et comprendre ce que disent les autres. »

Maddy prit une brève inspiration, pour montrer qu’elle n’avait pas tout à fait achevé sa réponse.

« Néanmoins, je pense que la suppression de l’un de ces sens peut nous être très utiles à certains instants, du moment que cela ne dure pas dans le temps. »

Elle ne savait pas vraiment comment s’y prendre pour expliquer son point de vue, mais elle se lança tout de même.

« En fait, je veux dire qu’à certains moments, on aurait bien envie de se débarrasser de l’un d’entre eux. Par exemple, lorsque l’on entend certaines personnes en insulter d’autre –ou même lorsqu’on en est la victime- on préférerait ne rien entendre et être séparé de notre ouïe. De même, lorsqu’une odeur nauséabonde envahie nos narines, comme actuellement lorsque l’on approche des cachots ou de la salle commune des Poufsouffles, on souhaiterait ne plus avoir d’odora. On pourrait ainsi dresser une très longue liste, sans oublier les épinards dont on préférerait ne pas sentir le goût… D’ailleurs, il me semble que les moldus ont inventé des moyens pour se défaire temporairement de certain sens, comme l’ouïe avec des objets à clisser dans les oreilles, ou la vue avec des masques pour ne pas être dérangé par la lumière du matin. »

Elle laissa d’un ton, et indiqua d’un hochement de tête au professeur qu’elle venait de terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Mer 1 Déc 2010 - 19:29

(Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir de voir que beaucoup d'élèves sont interessés par les cours Smile)



Alors qu'il s'approchait des premiers bureaux devant lui, il écouta avec attention toutes les réponses diverses et variées. Il y avait de tout : de l'intéressant, de l'inutile, de l'essentiel, du superflu, du génie. Horace commença alors à répondre à chacun, en commençant par:

- Miss Rowinns, selon vous, l'odorat est un sens important et nous gardons en nous une sorte de mémoire olfactive des gens, des lieux. Votre remarque est tout à fait judicieuse et je ne peux qu'acquiescer. Toutefois, je suis convaincu qu'elle n'est pas l'unique mémoire que l'on possède. En effet, nous avons aussi une mémoire visuelle, gustative, tactile et sonore. Et celles-ci sont sans doute intimement liées.

Bras tendu, il s'appuya de tout son poids sur la première table devant lui et continua :

- Mr Lupin, c'est également votre point de vue et vous avez raison sur un point, l'importance d'un sens par rapport aux autres est purement subjectif. Que ce soit lié à l'éducation comme vous le pensez, ou bien par la passion, comme le suggère Miss Hellis, un sens nous apparaît essentiel en comparaison des autres. Selon moi, celui que je serai triste de voir disparaître est le goût. J'aime goûter des nouvelles saveurs, tester de nouvelles sensations en bouche, manger de bons abricots secs flambés au whisky, me régaler d'une bonne tourte maison au potiron... Bref vous l'aurez compris, un véritable supplice pour ma propre personne, comme de perdre la vue pour Miss Bibine qui a la passion du quidditch.

Un sourire illumina son visage à l'évocation de la bonne chair mais il ne se laissa pas déconcentrer pour autant. Il continua sur sa lancée en regardant Kimberley :

- Par ailleurs, Miss Stins, pour ce qui est du sens du goût, vous avez entièrement raison. Sans ce sens, la vie serait bien triste !

Le professeur Slughorn alla s'assoir sur son bureau, un mal de rein dû à son embonpoint le faisait difficilement rester debout plus de dix minutes, puis il répondit à :

- Miss Bow, la vue est en effet essentielle pour se déplacer, pour se repérer, lire, ou tout simplement voir la beauté du monde... Toutefois, un mal-voyant peut lire grâce à de nombreuses techniques, quand à se repérer, ils peuvent également grâce à des sorts de direction, je vous conseille à ce propos la lecture du fabuleux ouvrage '''Dans la nuit noire et obscure"''' du regretté Hectorus LeBorgne ?


Il poursuivit sa réponse :

- Comme vous le dites, parfois nous préférerions être privé d'un de nos sens, Miss Bow, mais pensez bien que ce choix est un luxe ! Aucun aveugle ou sourd n'est heureux de sa situation, il ne fait que s’accommoder de son manque. Ainsi nous pouvons si nous le voulons nous priver volontairement de la vue ou de l’ouïe, de l'odorat, du gout ou du toucher, mais nous serions absolument impatient de le retrouver. Votre exemple moldu est tout de même bien trouvé.

Horace prit ensuite la parole pour répondre à un serpentard :

- Mr Worris, d'après vous, l'ouïe est essentiel pour reconnaître des notes de musique ou tout simplement reproduire une note. Je crois que ce fabuleux compositeur moldu : Ludwig van Beethoven vient contredire votre thèse ! Je vous conseille la lecture de sa biographie.

- Néanmoins, jeune homme, à propos du sens du toucher, je ne peux qu'être en accord avec vous. Le Toucher est essentiel en potion ! Mais quel sens ne l'est pas n'est-ce pas? Miss Lighton et Miss Evans semblent en accord avec cela : tous les sens sont utiles en potion. De plus, comme le pense Miss Nolami, les sens fonctionnent ensemble et si l'un deux venait à disparaître, les autres en seraient en quelque sorte décuplés. Thèse intéressante !

Toujours assis, il scruta l'assemblée de ses petits yeux à la lueur bienveillante et :

-Pour ce qui est de la dépendance aux autres, Mr Andrews, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Surtout dans le monde des sorciers. Demandez à votre camarade Miss Wilson. Elle ne dépend de personne et vit sa cécité avec beaucoup de bon sens et de sorts astucieux.

- Revenons au sens du toucher. Personne à part Mr Petrova n'a précisé que, sans lui, nous serions incapable de discerner le chaud du froid, on ne ressentirait plus rien, ni la douleur, ni les coupures. Imaginez vous un instant que vous n'arriviez plus alors à comprendre que vous vous êtes blessés. Vous n'auriez plus aucun sens du danger, toucher les flammes dans la cheminée ne vous effraierait pas.. Cela fait réellement réfléchir sur l'importance de ce sens....

- D'ailleurs, Miss Blackstone et Mr Fitzgerald, vous l'avez bien compris, ce sens est essentiel et réellement impossible à remplacer. Ajouta-t-il

Affichant de nouveau un large sourire il posa son regard clair sur Morgane :

- Ce qui nous amène à votre réflexion, Miss McAllen. L'instinct .. En effet, c'est lui qui nous fait survivre malgré tout, qui nous pousse à vaincre nos peurs et nos phobies, qui nous pousse à agir en cas de danger, qui nous permet de juger la prise de risque ou la dangerosité d'une situation donnée. Vous l'associez au sixième sens, mais n'est-il pas simplement la réponse à ce que la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher ou le goût nous signalent ? L'instinct semble alors la réponse la plus judicieuse de notre cerveau à un stimulus sensoriel.

Après avoir répondu à chaque élève, Horace balaya la salle du regard, s'assurant ainsi que plus personne n'avait quelque chose à ajouter, puis entama:

- Bien, les cinq sens, comme l'ont dit vos camarades, sont la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher. Chacun de ses sens est primordial, mais on peut très bien s'accommoder de la perte de l'un d'entre eux."

- Il existe une potion appelé '''Potion de Focalisation des sens''', l'un de vous peut-il me dire quelle est son utilité ? Questionna-t-il enfin


(pour les points je donnerais tout à la fin du cours)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Jeu 2 Déc 2010 - 15:31

L'inondation avait eu pour seconde conséquence, et non des moindres, de transformer les cachots et par conséquent la salle de Potions en une piscine, ou plutôt un bassin dans lequel flotterait tout un tas d'ingrédients. Voici comment les Serpentards se retrouvaient à partager leur salle commune avec les Serdaigle et en l'occurence dans une vieille salle inutilisée transformée pour l'occasion en salle de potions. Le ventre proéminent, tendu et rond du professeur Slughorn lui faisait l'impression d'une bouée jetée à la mer et une seconde elle imagina le vieil homme flotter, son nombril enfoui sous la peau chatouillé par un courant d'air. Vision étrange, saugrenue même qui courait parmi tant d'autres dans son esprit inquiet. La veille la Serpentarde avait reçu un courrier préoccupant. Coal, son fidèle chien, ce compagnon qui avait traversé l'enfance avec elle avait été conduit chez un vétérinaire.

- Il existe une potion appelé '''Potion de Focalisation des sens''', l'un de vous peut-il me dire quelle est son utilité ?

C'est à peine si elle avait écouté les réponses, certainement intéressantes de ses amies Morgane et Orchid car la question du professeur Slughorn venait brusquement de la tirer d'une pesante rêverie. Minerva adopta une position plus droite, étrangement raide dans l'espoir que l'enseignant ne remarquerait pas sa perte d'intérêt. Élève assidue, sensible à l'art des potions, son comportement était inhabituel. Pourtant elle fit un effort pour chasser ses pensées noires et se concentra sur cette potion.

Je n'ai jamais entendu parler de cette potion... ... mais, j'imagine, vu son nom, que le fait de la boire doit permettre de se concentrer sur un sens précis, se focaliser sur un des 5 sens, par exemple, permettant d'avoir une meilleure vue ou une meilleure ouïe. Après ce n'est qu'une proposition, je n'en suis absolument pas sûr. dit Brooke Hellis, une Serpentarde de sa connaissance. Amie serait un terme trop fort, connaissance correspondait bien mieux. En bons termes et cela suffisait amplement. Certainement se rapprochait-elle de la vérité pensa Minerva car cette potion ne lui était pas étrangère, probablement Severus, ce garçon qu'elle admirait sincèrement pour ses talents en la matière lui avait-il glissé un mot lors de leurs bavardages passionnés.

Je crois, professeur que la potion de focalisation agit s’en doute comme « l’aiguise méninge » c’est-à-dire qu’elle aide à ce que tous les sens soient en éveille pour certainement observer des choses qu’on ne verrait probablement pas si nous n’avions pas tous nos sens en éveils… Si vous voulez un exemple… Hum, je dirais qu’un moldu qui aurait pris cette potion pourrait voir le château de Poudlard tel que nous le voyons… répondit aussi Morgane MacAllen, une bonne copine avec qui elle avait en commun bien des choses. Remarque judicieuse pensa-t-elle en songeant aux conséquences qu'une telle potion pourrait avoir sur la perception des moldus.

- Je ne pense pas que la potion de focalisation des sens ai la capacité de passer outre des sortilèges aussi puissants et complexes que ceux qui entourent et protègent Poudlard Morgane , dit-elle d'une voix claire et amicale. En revanche la comparaison avec la potion aiguise-méninges est intéressante et rejoint la remarque de Miss Hellis. Certainement cette potion agit-elle à la manière d'un amplificateur qui augmenterait notre capacité à percevoir notre environnement par un sens et pourquoi pas, tous les sens. Pour un joueur de Quidditch, un poursuiveur par exemple, elle peut servir à améliorer sa vue et donc accroître sa rapidité à repérer le vif d'or. Mais ce serait de la triche.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Mar 7 Déc 2010 - 21:17

  • Tout le monde avait un avis différent sur la question. J'écoutais distraitement cette partie du sachant très bien que nous avions des divergences d'opinions sur le sujet. Je souris néanmoins à Brooke quand celle-ci m'interpella et répondit silencieux que tout allait bien. Elle était assise quelques tabourets plus loin, pas facile pour discuter... Enfin. Quand le Maître des Potions prit la parole, je repris mon sérieux et focalisa mon attention sur lui. La Potion de Focalisation de Sens... Ce nom de potion ne m'était pas inconnu. J'étais sûr d'en avoir déjà entendu. Des élèves parmi l'assistance s'exprimèrent et se rejoignaient tous. L'arrivée de Kathleen me déconcentra légèrement. Et je pus remarquer que sur ce coup, elle avait preuve d'une grande franchise !
    Reprenant mon sérieux, je réfléchis à la question et tentait tout de même une réponse.

    « Une potion de focalisation de sens... Cette potion ne sert-elle pas à comme son nom l'indique à se focaliser sur un sens en particulier ? Je veux dire par là, que l'on privilégierait un sens en particulier. Et que grâce à cette potion, on pourrait choisir - ou du moins, fortement souhaité - développer un sens plus que les autres. Prenons pour exemple, la focalisation de l'odorat. Grâce à la potion, notre nez serait plus développé et nous pourrions sentir ce qu'un nez dit normal ne pourrait pas sentir. Comme des odeurs lointaines, ou même imperceptibles pour eux. »

    Je doutais sincèrement d'avoir été clair et compréhensible. Mais peu importe, l'essentiel était que je me comprenne en premier lieu, les autres passaient au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Jeu 9 Déc 2010 - 12:04

[jm'excuse du retard je fais comme si bobby était là depuis le début pour ne pas gêner le cours.]

L'inondation avait du bon finalement. Bobby détestait les cachots, cette odeur de renfermé lui faisait horreur et sa claustrophobie refaisait surface. Bien que la salle ne soit pas des plus accueillantes, le professeur ayant jugé bon de recréer la parfaite réplique de ses souterrains, le serdaigle accrochait donc son regard aux larges fenêtres qui donnait une image maussade de l'extérieur. L'hiver avait ses charmes et ses défauts. Bobby l'avait toujours aimé, une bonne source d'excuses. Autant pour rester à la maison qu'en sortir, ses parents le laissaient tranquille et sa liberté ne faisait que s'accroitre de jour en jour.
Il avait choisi une place près des fenêtres, bien évidement, c'était son oxygène, l'air, le vent, l'horizon sans limite. Le professeur Slughorn avait ce ton bon enfant que Bobby avait toujours apprécié chez lui. C'était un homme intelligent, un de ceux qui posait les bonnes questions, et savait trouver les perles rares bien que les collectionner n'était pas vraiment du goût du garçon. Il l'observa entamer son cours comme à chaque fois qu'il l'avait, comme si tout cela ne changerait jamais, comme si les derniers évènements n'avaient pas eu lieu. Poudlard était en cela, une sphère protectrice contre l'extérieur, quitte à en devenir étouffant. C'était l'avant dernière année de Bobby, et si ses convictions étaient encore peu sûres, il sentait l'action monter en lui, plus forte que jamais. Il ne voulait plus seulement écouter, apprendre, il voulait créer et défendre les causes qui lui semblaient justes. Un sourire se glissa sur son visage, il était comme une machine bien réglée qui passait de la phase théorique à celle expérimentale.
Sa solitude l'isolait des autres élèves de la classe, il reconnaissait des visages sans vouloir s'y attacher et préféra se concentrer sur les paroles de Slughorn. Les cinq sens, ceux qui régissaient notre corps face à l'extérieur, qui nous donnaient les armes pour nous défendre. Comme à son habitude il ne leva pas la main. Ses yeux sombres se posaient sur les élèves sans s'y attarder, écoutant leur réponse d'une oreille distraite, se focalisant sur celle du professeur et l'objet d'étude du cours. Sa partenaire de potion lui manquait, Day lui manquait, le bonheur lui manquait. Les journaux relataient sans cesse de nouvelles attaques à faire froid dans le dos. Sa famille le tenait plus que jamais à l'écart de leurs conversations. Le jeune homme laissa ses pensées dériver, prenant garde à laisser son visage n'exprimer que pure concentration.


Dernière édition par Bobby Donagan le Dim 12 Déc 2010 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 12 Déc 2010 - 13:50

Les réponses affluèrent, ce qui arracha un sourire satisfait au Professeur? Ravi, son regard passa d'un élève à l'autre et finit par répondre :

- Comme vous l'avez majoritairement deviné à son nom, cette potion sert à se focaliser sur un sens en particulier, mais contrairement à ce que vous proposez, Miss Moon et Miss MacAllen, cela ne concerne pas tous les sens en même temps, cela rendrait cette potion bien trop puissante, et comme vous le suggérez, Miss Moon, l'utiliser pour un match de Quidditch serait de la pure et simple tricherie.

Il fut coupé dans son discours par l'arrivée d'une gryffondor. Horace l'invita d'un simple mouvement de main à s'assoir rapidement, son froncement de sourcils parlait surement pour lui. Tandis qu'il se repositionna confortablement sur son bureau, il continua à l'adresse de :

- Bien tenté, Miss Lighton, Miss Cole, Mr Worris et Mr Fitzgerald, mais le sens qui sera favorisé ne dépend malheureusement pas de la volonté du consommateur. Mais alors vous devez vous demander quel critère rentre en ligne de compte pour le choix du sens focalisé !

Il laissa une minute s'écouler afin de laisser ses élèves réfléchir intérieurement à la question et reprit son discours:

- En revanche, vous avez raison sur un point, le sens mis en avant dépend des personnes, je développerais à ce propos après la fin de mes réponses.

Un nouveau sourire chaleureux conquit son visage lorsque Lory fit sa proposition, le professeur se tourna de tout son long vers lui et expliqua :

- Tout à fait Mr Petrova, cette potion sert à amplifier l'un des cinq sens en particulier au détriment des quatre autres. Bien sur, il s'utilise avec parcimonie, puisque les personnes qui l'ingèrent perdent l'usage de 4 autres sens, vous imaginez donc bien quelles conséquences cela peut avoir. Par exemple avoir une ouïe excellente mais ne plus rien voir, ni sentir aucune odeur, perdre le sens du toucher, et ne plus avoir aucune saveur.


Voir les visages surpris ou apeurés rien qu'à l'idée d'utiliser sur eux-mêmes une telle potion l'amusait au plus au point. Horace se délecta de ce moment puis d'un geste vif de la main dévoila le tableau annonçant la recette :

POTION DE FOCALISATION DES SENS *
(*effet non garantie)

Ingrédients :
- 1 crin de licorne
- 4 yeux de salamandre
- 7 graines de mandragore
- Essence de belladone
- 1 foie de lapin

Matériels:
- une balance en laiton
- un pilon
- fioles de cristal
- spatules en argent (taille 6)
- un couteau fin en argent
- une spatule en bois

    1/ Coupez le foie de lapin en fine lamelle avec le couteau en argent.
    2/ Incorporez 7 lamelles parfaitement coupées à 300 mL d'eau à 80 °C
    3/ Mélangez 30 grammes de poudre de mandragore préalablement écrasées et pilées, tournez avec une spatule en bois, 1 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
    4/ Pressez les yeux de salamandre afin d'en extraire le jus (15 mL), puis 15 mL d'essence de belladone.
    5/ Tournez avec la spatule d'argent taille 6 sans s'arrêter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pendant 1 minute 15 sec.
    6/Laissez mijoter pendant 15 minutes, à température de 60,5°C très précisément, ajoutez enfin le crin de licorne et laissez encore mijoter pendant 3 minutes.
    7/ Versez 5mL de la préparation dans une fiole en cristal et administrez dans les deux heures


Horace les regarda noter tout cela sur leurs parchemins pendant qu'il remplissait les chaudrons d'eau. Alors que les premiers commençaient à s'attrouper devant leur chaudron, il conclu :

- Bien ... Pour revenir au choix du sens focalisé, et bien, comme toute potion de cette catégorie là, il va s'en dire que le hasard choisi pour nous. Et la seule façon de savoir le sens qui se verra décuplé est de gouter votre potion...

Il commença alors sa ronde habituelle dans les allées....

(hj: Alors pour savoir quel sens sera décupler pour votre personnage, il suffit de ..... Lancer le dé : 1* Focalisation de la VUE; 2* Focalisation de l'ODORAT; 3* Focalisation du TOUCHER; 4* Focalisation du GOUT; 5* Focalisation de l'OUIE; 6* Echec de la préparation de la potion, à vous de jouer Smile)



Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 12 Déc 2010 - 16:00

Le membre 'Morgane P. MacAllen' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 12 Déc 2010 - 16:29

Le membre 'Jason R.Andrews' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 12 Déc 2010 - 17:25

Le membre 'Lory A. Petrova' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Dim 12 Déc 2010 - 22:02

Le membre 'Rolanda Bibine' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Lun 13 Déc 2010 - 15:07

Le membre 'Rosa Cole' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351Lun 13 Déc 2010 - 15:56

Le membre 'Severus Rogue' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 6
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. Empty
MessageSujet: Re: COURS n°2 : Potion de focalisation des sens. COURS  n°2 : Potion de focalisation des sens. 129196351

Revenir en haut Aller en bas

COURS n°2 : Potion de focalisation des sens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine :: 
ATDM v1
-