Le nouveau design est installé ! Nous remercions chaleureusement l'Ecureuil pour son travail magnifique !
Retrouvez la dernière édition de la Gazette des sorciers !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez

COURS n°3 : Poisons et Antidotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous

Invité

Invité


COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351Dim 3 Avr 2011 - 15:02

COURS n°3 : Poisons et Antidotes


Les salles communes étaient revenues à la normale et les serpentards, tout comme les poufsouffles avaient pu rejoindre leurs dortoirs. Même la salle du cours de potions était enfin réutilisable. Non pas que le Professeur n'aimait pas sa nouvelle salle dans les étages mais l'odeur et l'obscurité des cachots lui avait presque manqué. Horace avait mis plusieurs heures pour la remettre en état d'utilisation. L'eau qui s'était écoulée et stagnait dans les sous-sols du château avait imprégné les pierres et les avait marqué d'un trait noir difficilement récupérable. Quelques mousses, algues et autres moisissures avaient élu domicile sur le sol et Zegger était venu faire quelques prélèvements, pour finalement l'aider à s'en débarrasser.

Il ne restait que quelques minutes avant que la sonnerie de changement de cours retentissent et Horace se tenait debout devant son bureau, les mains derrière le dos.
Il balaya la salle du regard et attendit que les derniers retardataires se présentent. Dès que les élèves furent complétement installés il commença son sempiternel discours de début de cours :

"Bonjour à tous !

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les inondations ont enfin cessé. Nous réintégrons donc notre salle habituelle de potion."

"Je vous demanderai dans ce cours de respecter certaines règles afin d'assurer son bon déroulement."


"Lorsque je pose une question, si je ne désigne personne, tout le monde à le droit d'y répondre, et d'ajouter des compléments, même si je n'ai pas approuvé ou réfuté la première réponse"
(HJ : Tout le monde a le droit de répondre, même si la réponse à déjà été donnée, tant que je n'ai pas posté de nouveau message).

"Le bavardage est autorisé dans une certaine limite. Et surtout à proscrire quand je prends la parole."
(HJ : Le HJ est interdit, sauf en cas de force majeure, m'envoyer un MP si nécessaire. Vos personnages ont le droit de parler entre eux, mais avec modération, et pas plus de deux ou trois messages entre chacun de mes posts)

"Votre comportement doit évidemment s'inscrire dans celui de l'école. Vous serez récompensez pour votre présence, votre participation, vos devoirs rendus en temps et en heure, et vos compétences. Vous serez en revanche punis pour l'inverse de ces même points. N'hésitez surtout pas à me faire part de vos questions, même par Hibou."

Il jeta un regard à l'assemblée et poursuivit :

"Bien, à présent le cours peut commencer...L'art des potions demande de la rigueur, beaucoup de patience, un brin de folie et une quantité impressionnante d'idées. C'est cela même que j'essayerais de vous faire développer..."

Le professeur Slughorn connaissait cette tirade sur le bout des doigts puisqu'il la récitait inlassablement au début de chaque cours, un peu comme pour mettre les élèves en bonne condition de travail. Il n'avait pas bouger et son ton était toujours chaleureux.

Quelques pas jusqu'aux tables de devant et il entra dans le vif du sujet du jour : " Les poisons et les antidotes"

"Pouvez-vous me citer le nom d'un poison et de son antidote associé ?"

(hj: pour ce cours, vous allez devoir maitriser le lancer de dé)[/color]


Dernière édition par Professeur Slughorn le Sam 14 Jan 2012 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: Re: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351Dim 3 Avr 2011 - 16:43

Depuis que Liah était partie, les cours de potions avaient la saveur d'un jus de citron, amers. Il aurait pu se désintéresser complètement de la matière, mais les cours étaient toujours aussi passionnants et sa foie en la matière, toujours intacte, c'était sans doute le pire, que rien n'est changé à part son absence.
C'était sa troisième heure de cours, et le garçon sortait à peine des serres de botaniques qu'il devait dévaler les escaliers menant aux cachots. Pour une fois il avouait que l'inondation avait eu du bon. Redescendre dans ces pièces sans fenêtre avait de quoi lui hérisser les cheveux de la nuque. Il détestait se sentir oppressé et le manque de lumière, ou même d'une quelconque ouverture sur le dehors le rendait nerveux. C'est pourquoi en cours de potions il était plus assidu que pour n'importe quelle autre heure, pour oublier où il se trouvait!
Son livre sous le bras, il rajusta le nœud de sa cravate bronze et bleue et laissa sa cape de sorcier glisser sur les escaliers abruptes. Son regard brun s'habitua rapidement au manque de luminosité et il salua poliment le professeur Slughorn. S'asseyant à une paillasse vide il observa l'œil toujours alerte du maitre de potions, il se demandait quel nouveau sujet leur serait proposé. Slug' était plein d'imagination et Bobby ne doutait pas que ce cours encore, la théorie laisserait place à la pratique.
Il se sentit particulièrement visé par son petit discours, lui qui inventait à ses heures perdues, savait à quel point l'imagination était de mise.
Attrapant un parchemin vierge, il inscrivit le sujet du cours : Poisons et Antidotes. Après la réponse d'une élève de griffondor, Bobby leva à son tour la main, sachant qu'il ne se mouillerait pas beaucoup à avancer une réponse connue depuis sa deuxième année.

- Le bézoard, pierre que l'on trouve dans l'estomac des chèvres, reste l'un des meilleurs antidotes à toutes sortes d'empoisonnements que se soit pour une transformation malencontreuse ou bien pour des morsures de créatures magiques.
Revenir en haut Aller en bas
Remus Lupin*

Remus Lupin*


GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 909
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: Re: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351Lun 18 Avr 2011 - 19:18

Retrouver les cachots donnait à Rémus une impression étrange. Il sentait que quelque choses se préparait non loin, quelque chose de sombre... C'était ce présentiment qu'il partageait avec ses amis qui avait motivé leur volonter d'organiser "l'Ordre de Poudlard" qui n'était encore qu'un embryon au moment où il rentra dans la salle de cours du Professeur Slughorn. Il s'assit à sa place habituelle et laissa ses pensées vagabonder le temps que le professeur fasse son introduction habituelle. Il commença ensuite à réfléchir à la question posée, tout en écoutant les réponses des autres élèves. A vrai dire, il avait peu de connaissance sur le sujet, et ça le motivait d'autant plus à être attentif. Il tenta quand même une réponse sur le principe de l'antidote, qu'il avait lu quelque part.

- Je ne suis pas sûr de connaître d'autres exemples que ceux qui ont été cités. Mais je crois que le principe pour faire un antidote c'est de très bien connaître toute la composition du poison, et pas seulement de ses effets. Des ingrédiants sont naturellement des opposés qui s'annulent entre eux. Parfois c'est simplement la méthode de préparer un ingrédient qui inverse ses effets je crois...

Personnellement, Rémus savait qu'il ne se risquerait jamais à improviser un antidote... Si le bézoard n'était pas aussi cher, il en aurait toujours sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: Re: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351Mer 4 Mai 2011 - 17:13

Les réponses affluaient mais celles qui revenaient le plus étaient le bézoard et l'ensemble "Potion d'enflures / Gorgée de désenflage". Amusé mais toujours sérieux, Horace répondit aux élèves :

- J'accorde 8 pts à gryffondor pour vos réponses et 5 pts de plus pour votre réflexion, Mr Lupin, qui est tout à fait judicieuse. De plus, comme l'a souligné Mr Donagan, le bézoard reste en effet le meilleur antidote connu à ce jour pour toutes sortes d'empoisonnement. Vous faites gagné 5 pts aux serdaigles.

L'homme s’attarda sur Bobby et Rémus qui semblaient particulièrement intéressés par le cours, puis il fit basculer le tableau ou deux recettes se faisaient face.

- Bien, pour ce cours, vous serez par deux, l'un de vous fabriquera le poison, tandis que l'autre fabriquera son antidote. Lorsque vous aurez terminé, vous boirez le poison de votre binôme ensemble et devrez ingurgiter dans la minute qui suit votre antidote...

POTION D'ENFLURE

Ingrédients :
- 1 L d’eau
- 15 g de peau et de rognures de gnomes
- 60 mL de jus de Bubobulb non dilué
- 20 g d’yeux de poissons séchés

Matériels:
- une balance en laiton
- un pilon
- fioles de cristal
- spatules en argent (taille 8 et 9)
- un couteau fin en argent
- une spatule en bois

1/ Faites bouillir 1 L d'eau et versez les 60mL de jus de Bulbobulb. Mélangez pendant 12 minutes
2/ Incorporez les 15 g de peau parfaitement écrasé au pilon.
3/ Mélangez la moitié des yeux de poissons (soit 10 g), tournez avec une spatule en bois, 15 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
4/ Ajoutez au mélange les 10 g restant et tournez 15 fois dans l'autre sens.
5/ Laissez mijoter pendant 15 minutes, à température de 80°C très précisément.
GORGÉE DE DESENFLAGE

Ingrédients :
- 1 L d’eau
- 15 g de peau et de rognures de gnomes
- 60 mL de jus de Bubobulb non dilué
- 20 g d’yeux de poissons séchés

Matériels:
- une balance en laiton
- un pilon
- fioles de cristal
- spatules en argent (taille 8 et 9)
- un couteau fin en argent
- une spatule en bois

1/ Faites bouillir 1 L d'eau.
2/ Ajoutez 10 g d'yeux de poissons et tournez 15 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
3/ Mélangez l'autre moitié des yeux de poissons (soit 10 g), tournez avec une spatule en bois, 15 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
4/Versez les 60mL de jus de Bulbobulb. Mélangez pendant 12 minutes.
5/ Incorporez les 15 g de peau parfaitement écrasé au pilon et laissez mijoter 15 minutes à 80°C

Les groupes seront formés comme suit :
Potion d'enflure Gorgée de désenflage
Emy Whistler Bobby Donagan
Rolanda bibine Kathleen Brown
Loreena Lighton Emily Bottletom
Camilla Swan Rémus Lupin
(Miss Jackson, vous confectionnerez les deux potions)
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: Re: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351Mer 15 Juin 2011 - 16:57

Le membre 'Rolanda Bibine' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'le dé ' : 3
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




COURS n°3 : Poisons et Antidotes Empty
MessageSujet: Re: COURS n°3 : Poisons et Antidotes COURS n°3 : Poisons et Antidotes 129196351

Revenir en haut Aller en bas

COURS n°3 : Poisons et Antidotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine :: 
ATDM v1
-