Naissance et relations familiales
Bartemius Croupton Junior est né le 24 août (la même date que la Saint Barthélémy, un hasard ?) 1962 à Londres. Sa mère, Artemis Croupton, une sorcière de sang pur issue de la famille Potter, est psychomage. Son père, Bartemius Croupton Senior, un sorcier également de sang-pur dont la mère était une Black, est le Directeur du Département de la Justice Magique au Ministère de la Magie. On en conclut aisément que le jeune garçon a grandi dans un milieu stable financièrement dans l'austère manoir des Croupton à Londres et avec des idées qui vont à l'encontre du suprématisme des mangemorts.
Sa mère l'a beaucoup materné. Artemis Croupton était l'idée même que l'on se faisait d'une mère proche de ses enfants, qui voulait le meilleur pour eux. Même s'il ne le montre pas, car il a hérité de la froideur de son père, Junior est très attaché à sa mère. Peut-être l'unique personne en qui il a confiance. Elle a longtemps été son repère, la personne qui la protégeait plus que tout. Elle déplore cependant le fait que plus le temps passe, plus son fils ressemble à l'homme qu'elle a épousé. Et on ne pourrait que la comprendre.
Son père, quant à lui, était très peu présent dans son éducation. Trop pris par son travail. Il n'a jamais accordé à sa progéniture l'attention qu'il aurait dû. Etant plus jeune, Junior essayait toujours d'attirer l'attention de son père mais sans succès. Peu à peu, il a fini par abandonner et développer une indifférence à son égard, si ce n'est pas encore une hostilité. A vrai dire, Senior n'intervenait dans son éducation que quand cela concernait l'école. Il voulait que son fils ne soit pas bon mais excellent, meilleur que tout les autres élèves quitte à être intransigeant.
Il est également pertinent d'évoquer, même brièvement, Winky, l'elfe de maison. Elle sert la famille Croupton depuis de nombreuses années. A l'image d'Artemis, elle s'occupe beaucoup de Junior et l'affectionne particulièrement. Pour dire vrai, il arrive au jeune garçon de converser avec elle. Il semble plutôt bien l'apprécier. Winky est plus présente que son père, au moins.
Avec un tel portrait familial, on se doute qu'il y a beaucoup de tensions et beaucoup de failles. Et c'est le cas. Au fil des mois, un fossé toujours de plus en plus grand se creuse entre père et fils qui ont pourtant des personnalités très similaires et la mère toujours contrainte à jongler entre les deux.
Jeunes années à Poudlard
Comme tout sorcier ayant atteint l'âge de 11 ans, Bartemius est envoyé à l'école de sorcellerie de Poudlard. Comme son père, il a été réparti à Serpentard. Si la plupart des nouveaux élèves se font facilement et rapidement des amis, ce ne fut pas le cas pour lui. En fait, il se complaisait dans sa solitude et préférait observer en premier lieu. Bien sûr, il se sociabilisait car il avait déjà saisi l'importance des rapports sociaux dans la société. Mais on ne peut pas dire qu'il avait de véritables amis auxquels il faisait aveuglément confiance.
Il s'est tout de suite révéler être un très bon élève. Il n'avait aucun mal à apprendre ses leçons et fournissait un travail très sérieux. Très vite, il s'est intéressé au quidditch et voulait faire parti de l'équipe de sa maison contrairement à ce que voulait son père. Ce dernier souhaitait qu'il ne se consacre qu'aux études car le quidditch était un loisir vain. Peu importe, grâce à Artemis, cela ne l'a pas empêché de faire parti de l'équipe de Serpentard.
On notera que cette partie est particulièrement vide pour une bonne raison: Junior n'est encore qu'au début de ses études et j'espère qu'au fil des mois, il y en aura toujours plus à raconter. Peut-être qu'un jour il connaîtra un gros échec qui a du mal à passer ? Ou même une amoureuse ? Qui sait ?