LE PROCÈS
La justice magique fonctionne sur un modèle accusatoire : Bartemius Croupton Senior éventuellement assisté d’un ou plusieurs assesseurs membres du Magenmagot mène les débats et interroge l’accusé sur les charges portées contre lui. Lorsque l’accusé est un mineur, l’un de ses assesseurs est un représentant des sorciers mineurs choisi parmi les jeunes de moins de 17 ans.
Pour assurer sa défense, l’accusé a le droit de se faire assister par une personne disposant de connaissances juridiques (mais on trouvera sans doute cela très suspect de votre part). L’accusé peut également citer à comparaître des témoins à décharge (notez bien que les témoins cracmols et elfes ne sont pas considérés crédibles).
LE DÉLIBÉRÉ
A l’issue du procès, un sondage sera ouvert pendant deux semaines au cours desquelles nous vous demanderons à toutes et à tous de voter « coupable » ou « non coupable » avec l’âme et conscience de votre personnage (et aussi avec son intelligence qui n’est pas la votre, cher joueur omniscient). Il est recommandé de lire le déroulé du procès avant de participer au vote.
N’hésitez pas non plus à passer après avoir voté, et si vous le souhaitez, par la plume à papote de Rita Skeeter qui se fera une joie de recueillir votre opinion !
L'APPEL
Votre cellule avec vue sur l’océan à Azkaban ne vous satisfait pas ? La compagnie des détraqueurs ne vous amuse plus ? Vos amis doutent de votre innocence et rechignent à vous envoyer des cartes postales ? Ne vous inquiétez pas, notre système ne manque pas d’humanité. Et, chers prisonniers, vous aurez le fantastique droit de tirer une fois par mois depuis votre cellule le dé avec la chance de remporter votre ticket de sortie de la manière suivante :
- 2/6 chances de réussite contre 1 nom de mangemort.
- 4/6 chances de réussite contre 2 noms de mangemorts.
- 6/6 chances de réussite contre 3 noms de mangemorts.
On dit merci qui ? Merci Barty et Minchum !