Le nouveau design est installé ! Nous remercions chaleureusement l'Ecureuil pour son travail magnifique !
Retrouvez la dernière édition de la Gazette des sorciers !
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mar 1 Sep 2020 - 17:58



09/1978
"Chapitre 1"
D'où viens la Magie ?



Cuthbert avait été convié comme tous les ans au banquet de début d'année afin de voir la répartition des nouvelles têtes et aussi afin de revoir les anciennes. Il avait prit place à la table des professeurs sans grande surprise. Le fantôme n'aimait pas vraiment quitter sa salle de cours mais lorsque le directeur des murs le demandait il faisait l'effort de venir. Ainsi, il aperçu certains de ses étudiants assis en face de lui faisant la grimace.

Une fois le festin et la répartition terminés les directeurs de maison donnèrent aux étudiants leur emploi du temps. L'avantage qu'avait Binns c'est qu'il pouvait avoir toutes les années confondues. Fervent défenseur de l'Histoire de la Magie ont lui avait dit à maintes reprises que ses cours étaient d'un ennui mortel. Cette année, il allait faire un effort, mais cela se traduisait également par la participation des élèves à ses cours. Ils ne devaient pas être juste là et faire acte de présence. Ça serait bien la première fois qu'il ferait court ainsi. La popularité qu'entretenait le fantôme depuis ses débuts dans le métier le devançait à son désavantage.

Ainsi le lendemain matin, il prépara quelques annotations sur son tableau avant l'arrivée des élèves. Une fois qu'il eut terminé, il s'installa dans son siège et patienta que l'ensemble des étudiants soient présents eux-aussi. Un quart d'heure plus tard, il était temps de commencer. Avec une voix d'abord rauque puis un peu plus normal, il débuta son cours debout sur l'estrade et face aux élèves.

-Bienvenue les enfants au cours d'Histoire de la Magie. Commença-t-il d'une voix monotone.

Lorsqu'il vit que certains étudiants qui commençaient à faire des dessins plutôt que de l'écouter, il fit voler par l'esprit – puisqu'il n'avait plus besoin de baguette – une craie qu'il fit grincer sur le tableau afin d'avoir toute l'attention. Un sourire narquois se dessina sur son visage ridé fantomatique.

-Bien comme vous le voyez au tableau, nous allons commencer par la base. Qui peux me dire d'où vient la Magie ?

Le fantôme patienta que des mains se lèvent. Il voulait que la classe participe. Et si les étudiants n'étaient pas motivés ou souhaitaient dormir, il ferai l'usage du grincement autant que cela sera nécessaire.



****************************



HRP : n'hésitez pas à participer, essayer d'exposer vos idées chacun votre tour à la suite de ce message. Dans l'idée je vais essayer
de poster quelques questions et vous aurez qu'à participer. A la fin, un système de points sera attribué par maison.
Ps : n'attendez pas que Binns vous donne l'autorisation de parler dans vos posts...

à vous de jouer Rolling




FICHE PAR FALLEN SWALLOW


Revenir en haut Aller en bas
Jyn S. Dawkins

Jyn S. Dawkins


PRÉFET POUFSOUFFLE
Les actes non les paroles font la loyauté.

PRÉFET POUFSOUFFLELes actes non les paroles font la loyauté.
| HIBOUX POSTÉS : 508
| AVATARS / CRÉDITS : Saoirse Ronan | cosmiclight.
| SANG : En quoi ça te regarde, tête de noeud ?


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : La foudre
| PATRONUS : Une loutre
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mer 2 Sep 2020 - 20:50


Jyn se pointait toujours au cours d'histoire de la magie avec un bon gros paquet de bonbecs. Elle se sentait triste, néanmoins, que Peter Pettigrow ne soit plus là pour qu'elle le manipule assez afin qu'il lui en achète. La vie était faîte, comme ça, de petites déceptions. Elle se mit au fond de la salle sans saluer le professeur. C'était un fantôme de toute manière, qui ne réalisait même pas qu'il était raide mort dans sa chaise un beau jour. Sérieux, elle ne comprenait pas pourquoi personne ne lui disait clairement d'aller flotter ailleurs. Assise au fond de la salle, elle reconnu sur sa paillasse un graffiti qu'elle avait fait l'année précédente. Elle ouvrit son sachet pour attraper un bonbon à la réglisse et se l'enfiler en attendant que le reste des élèves débarque.
Revenir en haut Aller en bas
Barty Croupton Jr

Barty Croupton Jr


PRÉFET SERDAIGLE
C'est dans la différence que se cultive l'intelligence.

PRÉFET SERDAIGLEC'est dans la différence que se cultive l'intelligence.
| HIBOUX POSTÉS : 236
| AVATARS / CRÉDITS : Tom Holland - Crédit: Galaad
| SANG : Pur


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Echec
| PATRONUS : Corbeau
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Jeu 3 Sep 2020 - 19:49

Même si j'étais attristé par le départ de Poudlard d'Aurora, j'étais particulièrement excité à l'idée de cette nouvelle année à Poudlard. A dire vrai, j'avais toujours été content de retourner à Poudlard puisque cela me permettait d'être loin, très loin de mon paternel. J'étais cependant encore plus heureux cette année parce qu'un badge de Préfet ornait mon uniforme de Serdaigle. En ce point là, peut-être, que j'étais aussi arrogant que mon père. J'avais comme lui, un besoin de reconnaissance et de domination. Les sombrals ne font pas des hyppogriffes ! Avec mes 12 BUSES, je pouvais aspirer à suivre n'importe quel cours au niveau ASPIC. Je n'avais absolument pas décidé de mon avenir professionnel, et je ne savais absolument pas de quelle matière me passer.  Contrairement à la majorité de mes camarades, j'avais fini par décider, en tout cas la première semaine de poursuivre tous mes cours de l'année précédente (oui, même l'étude des moldus).  

Mon premier cours de l'année, était un cours d'histoire de la magie. Je me demandais combien nous serions et ce que le professeur Binns avait pensé de mon Optimal. Je suis sûr qu'il ne s'attendait pas à ça, en tout cas, c'était bien plus à la bibliothèque qu'à lui que je devais ce succès.  Assis au premier rang, je répondis avec cette nonchalance qui me caractérise  tant à sa question sur les origines de la magie.

La magie est apparue avec les divinités de la mythologie. Chaque Dieu possédait des pouvoirs spéciaux. Nous autres sorciers, sommes leurs descendants. Du moins ceux qui ont le sang pur, hésitais-je à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Moggy Bubblington

Moggy Bubblington


PRÉFET GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

PRÉFET GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 369
| AVATARS / CRÉDITS : © lemonart
| SANG : ⊰ Mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Un loup-garou
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Lun 7 Sep 2020 - 15:43

Le premier cours d’histoire de la magie de l’année, c’était les boules ! Moggy y traîna ses Dr Martens rouges à fleurs dans lesquelles sa carcasse de moineau paraissait encore plus rachitique que d’habitude. Mam lui avait offert la paire de grolles en pensant qu’elle était préfète, histoire qu’elle commence vraiment l’année en étant dans la merde …

La griffonne posa son cul sur la chaise et sa gueule morose à côté de Jyn Dawkins. Malgré leur différence d’âge, les deux élèves avaient sympathisé l’année dernière. Juste avant que Moggy planque un peu d’amortentia dans son jus de citrouille … Maintenant, c'était dur à dire. Alors plutôt que de prendre le risque de la regarder, voir celui inconsidéré de lui lâcher un bonjour ou un sourire, la mioche participa. « Bah du big bang ! ». Son chuddy lui éclata autour des lèvres et quelques sorciers se mirent à ricaner comme si elle avait prononcé un mot rigolo. Elle fronça donc les sourcils avec un léger doute. Le big bang, ça avait vraiment existé, non ?

2/6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Jeu 10 Sep 2020 - 17:56

IMOGEN S’EST ASSISE À CÔTÉ DE DAWKINS? Mais quelle traitre cette gryffonne! TRAITE! Je fais tout ce qui est en mon possible pour éviter de me retrouver tout près de Jyn, mais vraiment tout, car avec ce qui c’est passer en juin, dont je ne suis pas responsable – ok dont je suis entièrement un tout petit peu responsable – je crains pour ma vie. Je suis aussi vachement gêné et je me dis encore parfois que c’était pas si mal comme bisous quand on oublie l’absence de consentement… et là je m’en veux, car je comprends bien que le consentement c’est primordial. Promis. Juré. Craché. Bref, maintenant je ne peux même pas saluer ma pote, sans risquer ma vie, donc je m’abstiens et je m’assis donc à côté de Bartemius Croupton qui me fou un peu les jetons faut l’avouer…j’espère qu’il fait aussi peur à Jyn, comme ça elle restera bien loin. Si le serdaigle dit qu’on descend des dieux, c’est qu’il a certainement raison et puisque je suis certainement bouffon je m’exclame tout en haussant les sourcils « j’ai toujours su que j’étais un demi-dieu », j’ose même décocher un clin d’œil charmeur au prof fantôme ce qui me fait rigoler. Je m’étouffe ensuite avec ma salive. Classy.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Sam 12 Sep 2020 - 14:38

Binns  #cc0000          Jyn :                  Barty : #3366cc              Moggy : firebrick         Reginald : #ff6600

Le fantôme se tenait face à la classe, il espérait que cette année soit un peu plus motivante vis-à-vis de la dynamique de ses cours. Bien sûr, il partait de très loin puisque cela faisait des générations et des générations qu'il servait d'heure de récupération de sommeil de ses élèves. Pourtant cette année, il voulait inverser la tendance. Ainsi, il débuta ce mois de septembre avec un sujet relativement simple afin de capter l'attention de ces jeunes étudiants : l'Histoire de la Magie !

-Vous savez que le cours passera plus vite si vous daignez participer jeunes gens... Fit remarquer le fantôme.

Il y avait peut de participation, le vieil homme toisa du regard Mrs Dawkins, elle semblait n'en avoir rien à faire, seule sa présence et ses bonbons semblaient l'intéresser. Il nota que d'autres mains se levèrent afin de participer au cours. À mesure, il donna la parole à chacun d'entre eux. Et inscrivit les éléments sur le tableau noir derrière lui.

-La magie est apparue avec les divinités de la mythologie. Chaque Dieu possédait des pouvoirs spéciaux. Nous autres sorciers, sommes leurs descendants.
-Excellent début, M. Croupton, pourriez-vous développer ? Notamment avec des exemples ? Poursuivit le fantôme.
« Bah du big bang ! »

L'enseignant leva les yeux au plafond, s'empêchant de rire, après tout pourquoi pas, il demanda plus amples d'explications afin que la jeune Gryffondor puisse éclairer sa lanterne.

-Et pourquoi donc le big bang, miss Bubblington ?

L'avantage dans ce cours, c'est que plusieurs niveaux d'études étaient présents, pour le coup, cela différenciait Binns des autres enseignants. Ce qui était un plus de son point de vue. Il incita les autres à se manifester...

« J’ai toujours su que j’étais un demi-dieu »
-Il n'y a pas toujours des réussites chez les demi-dieu... Rétorqua l'enseignant, provoquant le jeune Poufsouffle qui lui cherchait des noises ce qui provoqua un léger avalement de travers de la part du jeune homme. D'autres idées ?? Allons, je ne vais pas vous manger...

Le fantôme fit les « cent pas » sur l'estrade face à sa classe. Il voulait d'abord entendre le développement des idées des participants avant de poursuivre le cours.




Citation :
HRP : si d'autres passent par là et souhaitent intervenir, vous êtes les bienvenus Rolling  


Revenir en haut Aller en bas
Barty Croupton Jr

Barty Croupton Jr


PRÉFET SERDAIGLE
C'est dans la différence que se cultive l'intelligence.

PRÉFET SERDAIGLEC'est dans la différence que se cultive l'intelligence.
| HIBOUX POSTÉS : 236
| AVATARS / CRÉDITS : Tom Holland - Crédit: Galaad
| SANG : Pur


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Echec
| PATRONUS : Corbeau
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Lun 28 Sep 2020 - 21:37

Comme souvent le cours d'histoire de la magie, ou plutôt le professeur Binns, était d'un ennui mortel. Normal me diriez vous puisque ce cours est donné par un fantôme. La légende raconte qu'il serait mort d'ennui en donnant un cours ! Vous imaginez donc l'ambiance dans la salle de classe. Personne n'était vraiment attentif et j'avais été le seul à participer.  Le professeur me félicita, et je souriais fièrement comme le petit intello que j'étais.  Il m'invita à élaborer plus mes propos ce que je ne priva pas de faire.

"Tout commença par chaos , l'entité génératrice de toutes les déités grecques et par voie de conséquence, de nous, les sorciers. Il engendra  Gaïa, (la Terre), Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit), Éros (l'Amour) et Tartare.  Gaïa engendra Ouranos (le Ciel) et Pontos (les Flots)". Commença-t-il sur un ton digne d'une récitation d'examen. Après une très courte pause, il poursuivit " Comme tout le monde le sait, Cronos émascula son père Ouranos, afin de prendre le pouvoir et de libérer ses frères et sœurs Titans qu'Ouranos retenait prisonniers dans le Tartare. Après avoir pris place sur le trône, il épousa sa sœur Rhéa avec laquelle il engendra les six premiers Olympiens. Il dévora ses cinq premiers enfants, de peur que ceux-ci le détrônent. Rhéa décida alors de préserver son dernier enfant, Zeus, et donnera à Cronos une pierre emmaillotée. Celui-ci ne vit pas la différence et engloutit la pierre. Zeus fut emporté en Crète, où il fut élevé par les nymphes du mont Ida, nourri par le lait de la chèvre Amalthée. Il revint à l'âge adulte, et entreprit la Titanomachie, ainsi que la Gigantomachie." Pour ses camarades, il devait être tout aussi barbant que le professeur, mais tout ce qui l'intéressait c'était de retenir l'attention de son professeur et de faire gagner des points à Serdaigle. Il était préfet maintenant, sa maison devait donc gagner la coupe." Je vous passe les détails, mais Zeus aura beaucoup de conquêtes. Des déesses mais aussi des mortelles, donnant ainsi naissances à de nombreux demi-dieux comme Héraclès ou Persée. Les premiers sorciers et sorcières.  Ce n'est pas pour rien, si beaucoup de sang purs donnent des noms de divinité à leurs enfants. C'est en hommage à nos ancêtres. " dit-il tout fier.
Revenir en haut Aller en bas
Moggy Bubblington

Moggy Bubblington


PRÉFET GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

PRÉFET GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 369
| AVATARS / CRÉDITS : © lemonart
| SANG : ⊰ Mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Un loup-garou
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Jeu 8 Oct 2020 - 9:02

Quand le Professeur Binns s’étouffa d’un petit rire, les grands yeux bleus de Moggy se plissèrent en deux fentes malveillantes. La gamine était vexée comme un hippogriffe tout en conservant secrètement pour elle la pensée suivante : elle préférait la version de leur professeur plus morte que vivante. Elle fit éclater une nouvelle fois son chuddy pour toute réponse et croisa les bras contre sa poitrine plutôt que de prendre la moindre note. Même le commentaire de son grand copain poufsouffle ne la dérida pas. Elle n’écouta pas du tout ce que racontait le serdaigle qui partageait son bureau.

Puis finalement, comme bien souvent face aux contrariétés, elle décida d’adapter une posture provocante. C’est en levant la main qu’elle s’exprima. « C'est parce qu'on vient des dieux qu’on est supérieurs aux moldus ? ». De cette manière, plus personne ne ricanerait quand elle parlerait avec son gros accent manucéen.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Jeu 22 Oct 2020 - 13:17

Le menton calé au creux de sa main, Rogan écoutait le cours avec morosité et désinvolture. Pas que le thème l'ennuyait, au contraire, mais les années avec le Professeur Binns lui avaient appris à anticiper l'endormissement qu'induisaient fatalement ses cours. Et démarrer l'année d'une telle façon c'était au mieux assommant, au pire mortel.
Installé à une table en bordure de classe, le sixième année était appuyé épaule contre le mur et coude sur le bureau. Il fallait au moins ça pour ne pas s'affaler. Sauf que cette fois-ci, Binns semblait en proie au changement, et pour la première fois dans l'histoire des cours d'Histoire du soporifique -dans la vie et dans la mort- professeur : il invita les élève à participer. Le ton était donné, mais ça suivait peu.

Une oreille tendue, les iris automnales du jeune sorcier voguaient entre les différents intervenants. De son pote Croupton qui ramenait sa science à la manière des Serdaigles, à la jeune préfète des Rouge et Or qui lui arracha un sourire. Il préférait largement cette théorie à ce qu'avançait Barty, et au fil des explications de celui-ci, Rogan sentit un petit agacement naitre en lui.

« Les dieux c'est qu'une idée, ça n'existe pas ! » lâcha-t-il avec flegme.

Malgré tout, il se redressa un peu, prêt à développer ses idées à lui.

« C'est génétique et héréditaire, Barty l'a bien expliqué avec les enfants que Zeus a eu avec des humaines. On pourrait simplement dire que ces fameuses divinités étaient en réalités des sorciers puissants, peut-être même pas les premiers, et qu'ils ont donné naissance à d'autres sorciers avec des moldus. »

Avec de telles idées, c'était certain qu'il allait une fois de plus s'attirer les foudres de plusieurs Sang-Purs, à prétendre que leur lignée n'avait de pur que le nom. D'un côté il n'en avait rien à cirer de les froisser, et d'un autre ça l'amusait fortement. Surtout s'il rajoutait une couche supplémentaire de science bien moldue.

« La magie est présente dans les hommes comme dans certains animaux. Partant des théories de l'évolution, il s'agirait probablement d'un gêne muté qui se transmet. Et donc elle n'a pas d'origine céleste ou définissable à proprement parler. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mar 10 Nov 2020 - 3:57

Binns n’a pas seulement perdu son corps lors que la mort l’a fauché : il a perdu son sens de l’humour. Je sais que je suis pas un demi-dieu (même si j’en ai l’air), pas besoin de rétorquer une pique maline à un gamin prof! Je crois les bras, boude, et coule un regard qui veut « genre il est dans sa semaine ou quoi l’fantôme » à mon voisin qui m’a rien de demandé. Imposs’ que je répondre maintenant, je fais mon farouche, ou devrais-je dire que je fais mon Dawkins. Trop tôt. C’est bon, de toute façon mon cher voisin se décide à répondre suffisamment pour deux, voir pour toute la classe, ce à quoi de suggère « c’est en avant qui faut aller si tu veux donner le cours à la place de Binns » de mon marmonnement le plus fin. J’espère que Moggy m’a entendu. Sauf que je m’étouffes une deuxième fois : v’la que la petite elle suggère qu’on est supérieur au moldus, je rêve! Elle a lu ça dans la Gazette? « On n’est pas supérieur aux moldus, mais t’es malade!? » Papa Reggie allait devoir avoir une sérieuse discussion avec sa progéniteur – métaphore ok? – car je refuse qu’elle tombe dans les raccourcis intellectuels que font certains spécimens de notre race. « On est différent c’est tout. J’ai une pote moldue et elle est aussi ‘toute correcte’ que nous Mogg’, comme les gars sont différents des filles, c'est tout, y'a pas d'échelle » c’est Grace ma pote, bon ma voisine. Elle est clairement pas inférieure à moi, sauf peut-être en taille. Clairement son quotient intellectuel est plus aiguisé que le mien. Puis elle m’a dégnomé avec le boyau d’arosage. Ah non, elle est grave cool Gracie, égale.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr Bloom

Zéphyr Bloom


SERDAIGLE
C'est dans la différence que se cultive l'intelligence.

SERDAIGLEC'est dans la différence que se cultive l'intelligence.
| HIBOUX POSTÉS : 87
| AVATARS / CRÉDITS : Austin Abrams @Squirrel
| SANG : 5,6L et quelques


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Un autodafé
| PATRONUS : Une cigogne
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mar 22 Déc 2020 - 13:21

Habitué aux cours mortels du professeur Binns, Zéphyr avait ramené son bouquin sur le sujet et bouquinait tranquillement, histoire d’apprendre vraiment quelque chose pendant cette heure plutôt que de perdre son temps. Quand il avait compris que la participation était la nouveauté de l’année, son sourcil gauche s’était relevé en signe d’intérêt, avant de voir sur quoi portait le cours. L’origine de la magie, vraiment ? Ridicule. L’histoire de la magie, c’était des dates, des chiffres, pas de la mythologie, brèche dans laquelle s’engouffra Croupton, évidemment. Avec un soupir bruyant, Zéphyr entama donc sa lecture, écoutant d’une oreille distraite ce qui se disait.

La mythologie bon sang, mais c’était des histoires, n’avaient-ils rien compris ? De jolies histoires, certes, mais ça n’en restait pas moins fictionnel. Le tout vira très vite en débat, ce qui l’empêcha de se concentrer correctement et donc il entendit donc les stupidités proférées autour de lui. Heureusement, son voisin de table, Rogan, avait dit un peu tout haut ce qu’il pensait tout bas. Zéphyr n’aimait pas ce cours pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas une bonne réponse possible et que malgré toutes ses lectures, il n’avait trouvé aucune raison rationnelle qui expliquait l’apparition de la magie. « Les dieux sont des croyances. Des paraboles pour nous faire passer certaines leçons, pour nous apprendre l’humilité, aussi. Ce que tout le monde n'a pas compris, apparemment. » dit-il d’un air sérieux en fixant le dos de Croupton. « La vérité, c’est qu’on ne sait rien de l’origine de la magie. Ce ne sont que des théories. Et je doute qu’aucune de celles avancée jusqu’à aujourd’hui soit correcte. » Après sa petite tirade, Zéphyr croisa les bras et cala ses pieds sur le tabouret devant lui, affichant cet insupportable air satisfait qui le caractérisait tant.
Revenir en haut Aller en bas
Regulus A. Black

Regulus A. Black


MANGEMORT
L'homme n'est libre que de choisir sa servitude.

MANGEMORTL'homme n'est libre que de choisir sa servitude.
| HIBOUX POSTÉS : 338
| AVATARS / CRÉDITS : Fionn Whitehead- Crédit hedgekey
| SANG : Black


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mer 23 Déc 2020 - 12:34

Regulus Arcturus Black rêvait de devenir briseur de sortilèges pour Gringotts un métier qui suppose de bonnes connaissances en histoire de la magie. Depuis qu'il s'était fixé cet objectif, il avait été beaucoup plus attentif aux cours du fantôme soporifique.  Il écoutait avec attention ses camarades s'écharper autour des origines de la magie.  Certains semblaient enclin à nier la réalité révélée par Croupton. Il écouta avec attention les propos de Bloom avant de rire de ce rire si noir, si black. Puis d'ajouter: " C'est bientôt noël Bloom, demandes à te faire offrir noble par nature une généalogie des sorciers et tu y apprendras, Mister je sais-tout, que Croupton a raison".  Monsieur je sais tout avait beau beaucoup lire, il n'avait véritablement pas lu le seul traité fiable sur le sujet. "D'où viennent tes pouvoirs? S'ils ne viennent pas des Dieux qui avaient eux-même des pouvoirs? lui demanda-t-il sèchement.  Le petit roi avait visiblement oublié qu'on était dans une salle de classe et se croyait sur un terrain de quiddtich.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Sam 2 Jan 2021 - 9:00

Spoiler:

Binns était à la fois heureux que ses élèves daignent participer à son cours, il était aussi perplexe, le faisaient-ils uniquement pour les points ou s'intéressaient-ils vraiment ? Le fantôme médita tout en écoutant les réponses, il désigna les élèves successivement afin qu'ils exposent leurs théories sur la question posée. De plus, l'Histoire de la Magie ne permettait pas vraiment le chahut dans la classe, c'était même plutôt l'inverse ses cinquante dernières années....Quoiqu'il en était, l'enseignant inscrivait les pistes dites par les élèves afin qu'ils aient de quoi noter sur leur parchemin.

-Oui, M. Croupton, nous vous écoutons...
"Tout commença par Chaos , l'entité génératrice de toutes les déités grecques et par voie de conséquence, de nous, les sorciers. Il engendra  Gaïa, (la Terre), Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit), Éros (l'Amour) et Tartare.  Gaïa engendra Ouranos (le Ciel) et Pontos (les Flots)"

Le jeune homme expliqua plus en profondeur son idée qui était loin d'être bête, Binns énuméra les noms des diverses entités citées et indiqua leur attachement. Tout ceci formait plusieurs colonnes. Le fantôme était ravi qu'enfin quelqu'un daigne prendre son enseignement au sérieux et participe hâtivement à ses questions. Il inclina à plusieurs reprises la tête, laissant les autres noter à défaut de compléter le discours de M. Croupton sur les idées d'où provenait la Magie. C'était quand même un comble de ne pas essayer de partager ses idées sur cette question « basique » qui touchait n'importe qui.

"Je vous passe les détails, mais Zeus aura beaucoup de conquêtes. Des déesses mais aussi des mortelles, donnant ainsi naissances à de nombreux demi-dieux comme Héraclès ou Persée. Les premiers sorciers et sorcières.  Ce n'est pas pour rien, si beaucoup de sang purs donnent des noms de divinité à leurs enfants. C'est en hommage à nos ancêtres. "

Décidément, le jeune Croupton s'était documenté sur le sujet, vraiment son point de vue ravi le fantôme qui s'il était encore vivant sauterait de joie à l'entente d'une telle explication. Néanmoins, il annota en résumé la réponse ainsi terminée et ne manqua pas de féliciter le jeune étudiant Serdaigle.

-Excellent, M. Croupton votre explication se défend et même plutôt bien. En effet, la Magie émane de divinités ancestrales. Vous nous avez parlé des grecs mais il y a aussi plus ancien les égyptiens qui avaient leurs équivalences. Poursuivit Cuthbert était ravi de pouvoir partager les idées de chacun, il apportait également sa pierre à l'édifice tout en posant des questions afin d'aiguiller les esprits de ses étudiants. Bien qui d'autre souhaiterai partager ses idées ?
« C'est parce qu'on vient des dieux que nous sommes supérieurs aux moldus ? ».

Le fantôme s'arrêta net dans ses rondes de pensées, il s'approcha de la jeune Gryffondor et fronça ses sourcils.

-Vos propos sont à la limite de l'incorrection, mais osez donc développez votre idée, jeune fille. Binns ne pouvait pas prendre parti, en effet, en tant qu'enseignant il devait rester neutre, mais il n'appréciait guère le ton et les mots qu'avaient choisi Miss Bubblington. Il lui laissa le temps de réflexion pendant ce temps, un autre élève prit la parole. Oui, M. Miller, nous vous écoutons.
« Les dieux c'est qu'une idée, ça n'existe pas ! » 

Le fantôme afficha un sourire et fit un signe de main. Au fond, Cuthbert souriait, il aimait voir les élèves exposer et surtout défendre leurs opinions les uns avec les autres.

« C'est génétique et héréditaire, Barty l'a bien expliqué avec les enfants que Zeus a eu avec des humaines. On pourrait simplement dire que ces fameuses divinités étaient en réalités des sorciers puissants, peut-être même pas les premiers, et qu'ils ont donné naissance à d'autres sorciers avec des moldus. La magie est présente dans les hommes comme dans certains animaux. Partant des théories de l'évolution, il s'agirait probablement d'un gêne muté qui se transmet. Et donc elle n'a pas d'origine céleste ou définissable à proprement parler. »
-Il semblerait que vous avez tous vos arguments concernant l'origine de la Magie. Auriez-vous quelque chose à nous faire partager M. Diggory ?

Le fantôme l'avait entendu baragouiner, le Poufsouffle était d'humeur taquine, se méfiant de ses élèves perturbateurs qui pourraient gêner l'apprentissage de ceux qui voulait apprendre. Il ne prit aucune pincette et l'afficha devant tout le monde.

-Quand vous aurez fini de parler à vos demi-dieux intérieurs, peut-être pourriez-vous participer au cours, jeune homme ! Sinon je serai contraint de retirer des points... Répliqua alors Cuthbert d'un ton sarcastique. Il voulait clairement que son interlocuteur se rebiffe, pour le faire renvoyer, non ? Mais pour qu'il participe réellement au cours.

Alors qu'il contournait les élèves, l'enseignant se dirigea silencieusement vers un autre qui était tête baissée, en pleine lecture sans doute, pas intéressé semblait-il, voyons voir ce qu'il a dire pour sa défense. D'un geste rapide, il referma le livre qui était posé sur la table.

-Alors M. Bloom, nous prenons de l'avance plutôt que de participer ? Voyons qu'avez-vous lus de plus intéressant que les théories de vos camarades ? Fit le fantôme en reculant pour mieux voir l'étudiant.
« Les dieux sont des croyances. Des paraboles pour nous faire passer certaines leçons, pour nous apprendre l’humilité, aussi. Ce que tout le monde n'a pas compris, apparemment. La vérité, c’est qu’on ne sait rien de l’origine de la magie. Ce ne sont que des théories. Et je doute qu’aucune de celles avancées jusqu’à aujourd’hui soit correcte. »
-Méprisant tout comme votre camarade Miss Bubblington, mais soit, tout n'est pas faux dans vos dires, jeune homme. Plus personne ne semblait vouloir en rajouter, ah mais si, une dernière intervention. Quelque chose à rajouter, M. Black ?
''C'est bientôt noël Bloom, demandes à te faire offrir noble par nature une généalogie des sorciers et tu y apprendras, Mister je sais-tout, que Croupton a raison. D'où viennent tes pouvoirs? S'ils ne viennent pas des Dieux qui avaient eux-même des pouvoirs? ''
-Encore un provocateur, vous rejoignez l'équipe de Miss Bubblington et Messieurs Bloom et Diggory...fort bien...

Cuthbert annota les noms sur un parchemin sans préciser autre information. Il soupira, regarda la demoiselle, elle n'avait pas encore daigner lui répondre. Sage décision, il serait dommage de poursuivre dans la provocation, elle ne gagnerait pas à ce jeu-là.

Le fantôme soupira une nouvelle fois, plus personne ne levait la main. L'ensemble des théories avaient été annoncé. Pour la plupart, elles étaient tout droit sortie de la réflexion des étudiants, d'autres avaient été remodelés mais tirées de leurs grimoires scolaires. Cuthbert ensorcela la craie et écrivit le résumé du cours, afin que les étudiants prennent notes.

D'où vient la Magie :

Il existe plusieurs théories concernant l'origine de la Magie. Notamment avec les entités ou divinités égyptiennes et grecques à travers les êtres suprêmes plus communément appelés « dieux et déesses ».

Pour les Égyptiens, « Heka » est l'étymologie de « magie », c'est la source du pouvoir transmis aux élus choisis. Ces élus qui sont désignés comme des Dieux, transmettent par bribes à leurs scribes « Thot » afin étudier les grands thèmes de la civilisation comme la guérison, l'astronomie, l'alchimie, les mathématiques ou la science.

Plus tard, les Grecs ont également développé cet apprentissage ou ce goût pour le savoir et la magie. Les écrits leurs ont prouvé que cela pouvait être un avantage tactique sur leurs ennemis lors des batailles et ainsi protéger leurs patrimoines et familles. Ainsi la Magie était reconnue parmi les plus érudits. Savoir lire et écrire ont été un privilège acquis par les groupes les plus méritants. Certains Dieux et Déesses ont élargi leurs élus ou représentants sur Terre afin d'accroître les bénéfiques Magiques.

Ainsi, à l'origine, la Magie était considérée comme un savoir attribué à un nombre restreint pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui ne pouvait être expliqué de manière rationnel, par la suite, elle est devenue un avantage sur une éventuelle menace, mais également une aura protectrice pour les plus faibles par voie de guérison et de science.
Les Égyptiens ont par conséquent ouvert la voie sur la manipulation de l'esprit via les statuettes vénérées par le plus grands nombres, les Grecs quant à eux, ont développé une maîtrise sur l'environnement, le surnaturel et l'esprit.

De nombreuses théories ont été avancé par la suite, la préservation d'une telle force surnaturelle devait être protégée, en effet, au  Moyen-Age, le Clergé voyait en la Magie une forme de malédiction du Diable, ainsi les individus qui ne pouvaient utiliser la magie, eurent peur et voyaient les « élus » comme des menaces. Ainsi, de nombreux procès virent le jour afin de chasser toute forme existante et se rapprochant de la magie. La notion de « non mages » ou de « moldus » commença à apparaître dans les dialectes européens. Les descendants des Dieux et Déesses sont alors appelés « sorciers ». Ces derniers durent utiliser leurs propres sortilèges afin de se protéger, de se dissimuler aux yeux du monde qui ne les acceptaient pas en tant qu'alliés.

Au fil des années, le monde « moldu » et « sorcier » vivaient en parallèle préférant ne pas se mélanger afin de préserver l'héritage magique. Durant de longues décennies, le monde magique proliférait, repeuplait leur monde autrefois quasi anéanti par la traque moldus contre tout pouvoir surnaturel et inexplicable par la science. Tout comme leurs prédécesseurs, certains sorciers décidèrent de mélanger leurs sangs à ceux des non mages. Ainsi, de nouvelles catégories de sorciers se développa et la pureté de sang engendra de nouveaux conflits au sein de la communauté.

Sujet du prochain cours : L'Histoire et ses écoles de magie...


Au moment, il termina d'écrire, il ne restait qu'une poignée de minutes pour que les étudiants finissent leur rédaction. La sonnerie retentit et ils purent quitter la salle de cours.

-Pour votre attitude provocatrice, jeunes gens, je vous retire à chacun 10 points à votre maison. Si vous continuez sur cette pente dangereuse, la prochaine fois vous serez collés. Termina le fantôme à l'attention des nommés un peu plus tôt.



********************** Conclusion du cours **********************

Citation :
HRP : vous pouvez répondre les uns et les autres pour faire votre petite conclusion.
Désolée d'avoir mis autant de temps pour faire le 1er cours, le prochain j'espère sera moins long sur la durée irl.

Points gagnés/perdus :
-Moggy Bubblington : présence : +1 ; participation/idée : +3 ; provocation : -10 ==> - 6 points
-Rogan Miller : présence : +1 ; participation/idée : +6  ==> + 7 points
Gryffondor : + 1 point

-Barty Croupton Jr : présence : +1 ; participation/idée : +9 ==> 10 points
-Zéphyr Bloom : présence : +1 ; participation/idée : +6 ; provocation : -10 ==> - 3 points
Serdaigle : + 7 points

-Regulus A. Black : présence : +1 ; participation/idée : +3 ; provocation : -10 ==> - 6 points
Serpentard : - 6 points

-Jyn Dawkins : présence : +1 ==> +1 point
-Réginald Diggory : présence : +1 ; provocation : -10 ==> - 9 points
Poufsouffle : - 8 points



Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr Bloom

Zéphyr Bloom


SERDAIGLE
C'est dans la différence que se cultive l'intelligence.

SERDAIGLEC'est dans la différence que se cultive l'intelligence.
| HIBOUX POSTÉS : 87
| AVATARS / CRÉDITS : Austin Abrams @Squirrel
| SANG : 5,6L et quelques


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : Un autodafé
| PATRONUS : Une cigogne
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351Mar 5 Jan 2021 - 18:56

Non mais c'était une blague ou quoi ? Alors qu'il était dans sa posture vaniteuse habituelle, Zéphyr redescendit bien vite sur terre avec un enchaînement de réflexions qui semblaient délivrées par le Karma lui-même. D’abord, ce vieux professeur mort qui osa dire qu’il était méprisant. Zéphyr eut un rictus mais ne pipa mot, étant tout de même profondément étonné de s’entendre dire pareille remarque alors que pour une fois, pour une fois ! il n’avait pas étalé sa science, mais plutôt admis qu’on ne savait rien avec certitude sur le sujet. Et les certitudes, c’était important.

À demi-vexé, aussi et surtout car il l’avait comparé à Moggy et sa remarque puérile et débile, le sang de Zéphyr ne fit qu’un tour lorsque l’odieux Black, ce fils de pur, le prit directement à parti et l’insulta à demi. Regardez donc, Binns, c’était ça le vrai mépris ! Outré par l’attitude de son camarade, Zéphyr le fusilla du regard et eut foutrement envie de lui dire qu’il n’avait qu’à é-cou-ter puisqu’il avait lui-même dit qu’aucune théorie n’était correct - quel imbécile… Et aussi et surtout, que son bouquin pourri avait écrit par un Sang-Pur, alors pour l’objectivité, il faudrait repasser. Mais son nom ressurgissant dans la bouche morte du professeur, Bloom retint sa réponse et la tourna au moins quatorze fois dans sa bouche avant de finalement se taire, n’écoutant pas un traitre mot de ce que disait Binns et qui de toute façon, selon lui, était un tissu d’absurdités mythologiques.

Mais le pire était à venir, quand il apprit que sa maison avait perdu des points parce qu’il avait été, quoi, provocant ? « Mais ! » s’exclama-t’il avant de se raviser, craignant d’enfoncer un peu plus le clou et donc, de faire perdre encore des points aux Aigles. Stupéfait et agacé, il attendit que la fin du cours soit prononcé pour quitter son bureau à toute vitesse, ses affaires encore dans les bras, et foncer à la bibliothèque. Son antre. Son refuge. L’odeur rassurante de parchemins saurait sans doute apaiser un peu la fureur qui lui vrillait les tempes. Pourquoi fallait-il que ce soit un pareil idiot qui enseigne sa matière favorite ? Maudit prof’ soporifique !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Empty
MessageSujet: Re: Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978] 129196351

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°1 : D'où vient la Magie [Septembre 1978]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» COURS 1 | SEPTEMBRE 1978 | CLOS
» Cours de divination septembre 1978: La lithomancie - CLOS
» Cours d'astronomie septembre 1978 - Le système solaire
» Cours n°2 : L'Histoire et ses écoles de Magie [ouvert]
» Septembre 1978 : Evaluation diagnostique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine :: 
Année 1978-1979
-