Le directeur de Poudlard était resté silencieux, il se contentait d'accueillir chaque nouveau membre de l'ordre d'un sourire chaleureux, les examinent consciencieusement les yeux au dessus de ses lunettes en demie-lune. Qui aurait put passer devant lui avec de mauvaises intentions sans qu'il ne le ressente ? De toute façon tout intrus n'aurait pas put passer les nombreux sortilèges de protections disposés autour de l'auberge. Il se savait entouré de personnes de confiance, de personnes assez courageuses pour se joindre à lui dans la bataille qui lui paraissait de moins en moins inévitable... il était grand temps de commencer la réunion !
Il se leva et après s'être éclairci la gorge, il dit :
- Je tiens tout d'abord a vous remercier d'être ici au péril de vos vies... Car oui je pense, malheureusement, que vous joindre a moi met vos vies mais aussi celles de vos proches en danger. Toute fois, si nous gardons le secret sur nos agissements, nous pourrons pour le moment éviter d'être découvert et c'est encore la meilleure chance pour nous de mettre en place la lutte contre celui que l'on nomme aujourd'hui Lord Voldemort sans éveiller ses soupçons.
Dumbledore sentit les yeux de chacun rivés sur lui. Il savait que ce qu'il venait de dire pourrait les faire fuir, cependant il savait également que s'ils étaient là, c'était pour se battre, coûte que coûte, peu importe les dangers qu'ils pourraient encourir.
- Les agissements de Lord Voldemort et de ses condisciples n'ont aucune limite. C'est pourquoi nous devons nous allier contre lui, tous ensemble. Cette bataille ne fait que commencer et vous allez être confronter à de dures épreuves, ainsi vous ne serez pas jugé d'aucune manière si vous souhaitez quitter cette pièce sur le champ. Cependant, je pense que seule l'union de tout un peuple pourra permettre de venir à bout de cette armée bien décidée à faire régner l'ordre des sorciers sur ce monde. Voilà pourquoi je vous ai invité aujourd'hui. Et je vous demande, maintenant...
Le directeur s'arrêta un instant, observant chaque personne devant lui par dessus ses lunettes.
- ...Etes-vous prêts à combattre pour la paix ? Vous sentez-vous prêts à prendre une telle responsabilité ?
Le sorcier fini son discours en joignant ses mains derrière son dos et en observant les sorciers postés devant lui. C'était à eux de parler, à présent. Ils savaient ce qui se passaient en ce moment en Grande-Bretagne, dans le monde même, ils ne seraient pas venu dans cette auberge s'ils n'avaient pas été au courant. Maintenant, la décision, c'était à eux de la prendre.