Le visage impassible et la main ferme, Albus ouvrit l'armoire. Tout sourire amusé qui le définissait habituellement l'avait quitté car l'instant était grave, ils étaient peut être, Horace et lui, sur le point de découvrir quelque information concernant un meurtre ou autre et chaque seconde de perdu était une sécurité en moins.
L'armoire, contrairement au reste de la pièce, était rangé à la perfection. Dans la rangée du haut étaient alignés les livres de cours dont le professeur d'astronomie avait besoin pour assurer son enseignement, ainsi que plusieurs boîtes de bois que le professeur Dumbledore entreprit d'ouvrir. L'une d'elles contenait des friandises, une autre des cartes représentant les astres et le ciel et la dernière contenait des cartes postales et des photos, probablement de la famille du professeur. Albus reposa le tout à sa place et continua son inspection. Son regard s'arrêta alors sur une petite trappe, tout en bas, au dernier étage de l'armoire. Il était difficile de la voir car elle était cachée sous des nappes et des paires de manteaux usés mais le loquet en fer noir était visible. Le directeur de Poudlard s'abaissa, faisant craquer les articulations de ses genoux puis repoussa tout le textile d'un geste de la main. Une petite trappe était bien là, elle devait faire la taille d'un gros grimoire tout au plus et lorsque Dumbledore l'ouvrit, il découvrit qu'elle était remplie jusqu'au bord de parchemins, sur lesquels était cette phrase : "Ton heure a sonné !!! Les sangs impurs vont mourir, prépare-toi à subir la volonté du Seigneur des Ténèbres."
- Horace, par ici... dit le directeur d'une voix qui laissait paraître la gravité de la situation. L'attaque dans sa salle de classe n'était que le début, continua-t-il lorsque le maître des potions l'eut rejoint. Il faut la suspendre de ses fonctions. Tout de suite ! ajouta-t-il d'une voix à présent forte en se relevant rapidement, ses longs doigts toujours serrés sur l'un des parchemins.
Mais les deux hommes n'eurent le temps de rien que déjà, des bruits étranges, des cris, se faisaient entendre à l'extérieur du château.