Lord Voldemort avait passé toute sa scolarité à Poudlard, et finalement c'était les meilleurs souvenirs de sa vie. Apprendre à utiliser ses pouvoirs, à les dompter, une initiation qu'il avait débuté ici et avait fait naître en lui une certaine avidité de puissance. Depuis que le Professeur Slughorn avait évoqué un soir, sans vraiment s'en rendre compte, l'existence des horcruxes et surtout comment les fabriquer, le mage noir n'avait pensé qu'à ça, obsédé par la quête de l'immortalité. A ce jour, il en était à son sixième morceau d'âme, disséminé et caché à différents endroits. Et ce soir il venait récupérer l'un d'entre eux.
Pénétrer dans le château avait été un jeu d'enfant. La cheminée des serpentards avait servi de point d'arrivée à sa mission, mais ce chemin ne tarderait pas à être découvert. Il avait progressé jusqu'au toilettes des filles au second étage avec autant de facilité. Il n'y avait pas mis les pieds depuis 1943, lorsqu'il avait ouvert la chambre des secrets, libérant le basilic qui avait assassiné plusieurs enfants dont le fantôme de Mimi Geignarde témoignait l'une des victimes.
Arrivé devant le robinet à la gravure caractéristique - un tout petit serpent - Lord Voldemort prononça les mots "ouvre-toi" en Fourchelang. A cet instant, le robinet descendit et un tuyau apparut. Il glissa jusqu'à un passage souterrain puis pénétra dans la Chambre elle-même. Elle était semblable à celle qu'il avait quittée 34 ans auparavant. En silence, il glissa jusqu'à la statue de Salazar Serpentard, au fond de la pièce et ........