Le nouveau design est installé ! Nous remercions chaleureusement l'Ecureuil pour son travail magnifique !
Retrouvez la dernière édition de la Gazette des sorciers !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Ven 4 Déc 2009 - 15:19

Le professeur Slughorn était dans la salle de cours bien avant que ce dernier n'ait lieu de commencé. En effet, il avait quelque ingrédients à préparer. Professeur de potion à l'école Poudlard, le titre en jeter. Il avait d'ailleurs reçut beaucoup de lettres de célébrités qui le féliciter de son poste. Et ces lettres étaient bien sur précieusement gardée dans son tiroir, protégées par un sortilège d'anti-vieillissement ! Tandis que l'heure tournait, Horace Slughorn s'affairait à nettoyer les chaudrons, les remplir d'eau et les faire bouillir sur chaque feu.

Les serpentards avaient pour réputation d'être des roublards, des personnes sombres et froides qui aiment l'humidité et la fraicheur des cachots. Slughorn en était l'exacte exception. Il aimait la chaleur, les relations humaines, il faut bien avouer, surtout quand elles étaient célèbres mais également enseigner à toutes les maisons, quelles qu'elles soient.

La salle était sombre du fait qu'elle se situait dans les cachots du château. Mais le professeur de potion faisait ce qu'il pouvait pour la rentre plus agréable aux élèves. Il avait disposée des petites lampes au dessus de chaque chaudron autour desquels pouvaient s'attrouper un groupe de 5 à 6 élèves. Mais il y avait largement assez de place et de chaudrons pour qu'ils ne soient que par groupe de 3 tout au plus. Il avait accroché des petites décorations de ses admirateurs, des lettres auxquelles il tenait étaient affichées au dessus de son bureau. Sur les étagères, des animaux flottaient dans un liquide un peu visqueux et à l'étage inférieure de nombreuses plantes étaient également répertoriée.

Il gardait dans une armoire fermée ces potions expérimentale, ces potions rares, et les ingrédients dangereux ou rare qui pouvaient s'y affilier. Pour parfaire le tout, le professeur affichait constamment un regard conciliant et
rassurant.

Mais l'heure arriva et les premiers élèves firent leur apparition. Au bout de quelques minutes, tous étaient arrivé, et le professeur donna un coup de baguette magique. A cet instant, des petites lettres dorées s'écrivirent au tableau.



COURS N°1 : PRESENTATION DU COURS ET SOLUTION DE FORCE


"Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le professeur Slughorn. Et pour ceux qui n'auraient vraiment pas regarder leur emploi du temps, c'est moi qui m'occuperait de vous enseigner les potions. Je vous demanderai dans ce cours de respecter certaines règles afin d'assurer son bon déroulement.

. Lorsque je pose une question, si je ne désigne personne, tout le monde à le droit d'y répondre, et d'ajouter des compléments, même si je n'ai pas approuvé ou réfuter la première réponse (HJ : Tout le monde a le droit de répondre, même si la réponse à déjà été donné, tant que je n'ai pas posté de nouveau message).

. Le bavardage est autorisé dans une certaine limite. Et surtout à proscrire quand je prends la parole. (HJ : Le HJ est interdit, sauf en cas de force majeur, m'envoyer un MP si nécessaire. Vos personnages ont le droit de parler entre eux, mais avec modération, et pas plus de deux ou trois messages entre chacun de mes posts)

. Votre comportement doit évidemment s'inscrire dans celui de l'école. Vous serez récompensez pour votre présence, votre participation, vos devoirs rendus en tant et en heure, et vos compétences. Vous serez en revanche punis pour l'inverse de ces même points. N'hésitez surtout pas à me faire part de vos questions, même par Hibou.

Bien, à présent le cours peut commencé...L'art des potions demande de la rigueur, beaucoup de patience, un brin de folie et une quantité impressionnante d'idées. C'est cela même que j'essayerais de vous faire développer.

Commençons pas une question...Qui peut me dire la différence entre un philtre et une potion?"


Dernière édition par Professeur Slughorn le Dim 25 Avr 2010 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Ven 4 Déc 2009 - 18:36

Kris aimait le cours de potion , cours qu'il ne séchait jamais et ou il était rare de le voir dormir derrière son livre ouvert devant lui COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Icon_rolleyes les cours de potions ce passait dans les cachots et a ses yeux c'était un cours pour serpentard ... la preuve le professeur était leur directeur de maison et les cours avaient lieu dans les cachot qui étaient un peux comme leurs territoire !
Il prit donc la parole pour dire autre chose que des âneries..

- Les philtres ou les potions sont des boissons à laquelle sont attribuées des propriétés !
pour les philtres on leur attribues des propriétés Psychique tel que provoquer le désirs des autres ou encore les rendre plus intelligent mais n'agissent que sur une période alors que les potions agissent sur le corps pour améliorer , soigner ou réparer comme les potions de forces , les potions pour guérir d'un simple rhume ou encore faire repousser ou ressouder des os , mais leur action est définitive et ne dure pas qu'un temps comme les filtres !


il espérait sa réponse correcte et complète , et attendit le verdicte du professeur .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Ven 4 Déc 2009 - 19:25

Le professeur Slughorn regarda les élèves entrer. Certains notaient déjà le titre, d'autres se plaçaient immédiatement au fond. Certains semblaient intéressé d'autres non. Mais c'était ainsi que cela se passait toujours, et n'avait-il pas été lui aussi jeune un jour?

Il écouta les différentes réponses que proposaient les élèves les plus motivés, ou ceux qui avaient simplement une réponse ou une proposition à donner.


"Miss Osgood, j'espère que si un jour vous avez à utiliser un philtre d'amour, vous saurez à qui le dédier. Votre proposition est intéressante certes, mais dans ce cas, la réponse aurait plutôt été l'inverse. Quand on fait un philtre, et qui plus est dans votre exemple de philtre d'amour, on sait à qui on veut
donner se philtre, de plus, le but est de rendre la personne amoureuse de vous, il est donc précis. Il en va de même dans une potion. Une potion de Veritaserum aura pour but de faire révéler la vérité à un suspect. Désolé Miss Osgood, ce n'est pas une réponse correct, cependant je prends en compte votre participation."

Le professeur sourit à la jeune fille, ne cherchant pas à la décourager, puis se tourna vers une jeune serpentard qui avait ensuite pris la parole.

"Bien sur Miss O'Shea,
cette réponse manque un peu de développement mais elle est juste! En
réalité, on peut même dire qu'un philtre est une potion. Mais la
réciproque n'est pas forcément vraie. Toute potion n'est pas un
philtre. Vous comprendrez pourquoi."

Ce fut au tour d'une Gryffondor de prendre la parole.

"Il y a en effet peu de philtre qui ont un effet négatif, je vous l'accorde!"

Le professeur se tourna alors vers une jeune serpentard qui prit la parole.

"Vous auriez eut juste Miss Jackson si malheureusement il n'y avait pas certaines exceptions qui confirment la règle. Prenez par exemple la potion d'Aiguise-Méninge. Comme son nom l'indique, elle a plutôt un effet sur l'esprit vous ne trouvez pas?"

Alors que le professeur déambulait entre les rangs, il entendit quelqu'un
prendre la parole au fond de la classe. Il se retourna vers le jeune garçon de serpentard.


"Très bien jeune homme, je vois que votre esprit est aiguisé ! Alors d'après vous, les philtres ne durerait qu'un temps, et les potions seraient définitives...J'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient si je vous donne alors une potion de vieillissement? Essayez d'aller plus loin dans vos réponses jeune gens. Mister Hawke vous êtes vraiment proche de la bonne réponse, mais vous n'allez pas encore assez loin dans la réflexion. La potion d'enflure par exemple, n'améliore pas, ne soigne pas et ne répare pas. Au
contraire !

Bien prenez note je vous prie."

Le professeur se mit à parler fort et intelligiblement, pour que les élèves aient le temps de noter.

"Les philtres et les potions sont en effet des boissons.

Les philtres sont donc des potions qui ont tendance à avoir des effets sur
les sentiments, le psychisme et l'esprit. De plus peu de philtre ont un effet négatif. Mais tout se joue dans l'antidote. En effet, un philtre aura besoin d'un antidote beaucoup plus puissant qu'une potion. De plus, ils sont en général bien plus compliqué à réaliser qu'une simple potion.

Les potions, peuvent agir sur l'esprit et sur le corps, mais la plupart agissent sur ce dernier. Elles sont plus simple à réaliser que les philtres et leurs effets sont plus court. Car si les effets d'une potion vous paraissent plus long, c'est parce qu'il faut donner plusieurs doses à une seule personne, alors qu'il ne suffira que d'une seule dose pour les philtres.

Mais comme dans beaucoup de règle, certaines potions et certains philtres échappent à ces règles, c'est pourquoi cette question était très difficile, et je vous félicite tous d'avoir essayé d'y répondre.

Ah, une dernière précision, je ne donne les points qu'à la fin du cours !

A présent, quelqu'un connait-il la solution de force? Si oui qu'il m'indique les ingrédients nécessaire et si possible, comment il faut la faire."
Revenir en haut Aller en bas
Remus Lupin*

Remus Lupin*


GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 909
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Ven 4 Déc 2009 - 23:11

Assis au fond de la salle, dans un coin, Rémus était épuisé. Il peinait énormément à suivre le cours qui était pourtant dense et très intéressant. Il notait tout ce qu'il entendait mais, l'esprit un peu ralenti, il ne parvenait pas à rassembler ses connaissances assez rapidement. N'ayant jamais préparer de potion de force, il devait se rappeler d'éventuels lectures qu'il avait fait à ce sujet. Il ne se souvenait que du sang de salamandre. Il décida de tenter tout de même sa chance, histoire de ce stimuler lui même et de s'obliger à se concentrer. Il dit donc d'une voix un peu faible :

- C'est le sang de salamandre qui est l'ingrédient principal et la préparation doit tourner autour de ça. C'est de ce sang que vient la force que doit procurer la potion, je crois... Et les autres indredients sont là pour permettre au feu de force contenu dans le sang de se diffuser dans le corps du buveur. Une erreur peut provoquer l'effet inverse et pomper toute la force du buveur, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Sam 5 Déc 2009 - 12:52

A nouveau plusieurs élèves prirent la parole, et il se lancèrent dans un débat qui fit sourire le professeur. Il était rare de voir les élèves autant s'appliquer, et il était fier de voir que cette année les élèves avaient un niveau plus que prometteur.

Effectivement Miss O'Shea, il faut du sang de salamandre et du jus de grenade, mais ce n'est pas tout !
Mister Remus a également juste, je n'aurais su mieux dire comment interpréter la préparation de cette potion.

Miss Callaé et Mister Potter, a vrai dire vous avez juste tout les deux, puisque vous dites sensiblement la même chose. Miss Callaé dit qu'il faut plusieurs jours pour la préparer, ce qui est vrai dans le sens ou la décoction met exactement deux jours. Mais Mister Potter a également raison, il ne faut que quelques jours...Deux n'étant pas beaucoup de jours, mais étant quand même plusieurs jours !"

Ajouta le professeur Slughorn en souriant malicieusement. Il avait l'air ravi, comme un enfant à qui ont vient d'offrir son cadeau de noel...Puis il entendit une élève prendre à nouveau la parole. Après avoir écouté sa recette, il lui répondit.

"Hum, c'est très bien Miss Jackson mais vous vous êtes un peu trompé dans le sens des ingrédients !

Bien prenez note !

Ingrédients :

- Sang de salamandre (30 cl)
- Jus de grenade (5 cl)
- Glands de chêne (2)
- Poudre de pierre de lune (5 g)

Méthode :

1) Verser dans de l'eau bouillante les deux glands de chêne.
2) Attendre 7 minutes. Puis ajouter la poudre de pierre de lune en mélangeant trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis 5 fois dans le sens inverse ! Attention, il faut un tour complet à chaque fois, sinon la potion sera sans effet, ou aura même le sens inverse!
3) Il faut ensuite baisser le feu, mettre à feu doux, et attendre que le liquide ne boue plus.
4) 2 minutes après que l'eau ne boue plus, rajouter le sang de salamandre, mélanger un quart d'heure en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, et le dernier tour seulement dans le sens inverse!
5) Faire à nouveau bouillir le tout, et rajouter le jus de grenade. NE PAS MÉLANGER !
6) Éteindre le feu et laisser reposer.

Il faut ensuite attendre deux jours pour pouvoir boire la potion.


Bien! Il y a assez de chaudrons pour que chacun puisse en avoir un. Vous trouverez les ingrédients à côté de vos chaudrons. Ainsi que de quoi prendre les mesures nécessaire. Cette potion n'est pas la plus facile, mais après tout, il ne suivit que de suivre les instructions!

Bon courage !"
Revenir en haut Aller en bas
Remus Lupin*

Remus Lupin*


GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 909
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Dim 6 Déc 2009 - 11:13

Rémus nota à toute vitesse les instructions, puis se mit au travail. Absorbé par sa préparation, il aimait ce sentiment de tension attentive qui lui permettait d'oublier un peu tous le reste. Dans sa bulle, il exécuta chaque geste avec le plus de précisions possibles. Pendant les moments d'attente lors des différentes étapes de cuisson, son regard restait fixé sur son chaudron, le front plissé. Sa main trembla légèrement au moment d'ajouter le jus de grenade mais aucune goute de tomba à coté. Il éteignit enfin le feu et s'appuya des deux mains se plan de travail, épuisé. Il inspira un bon coup, se qui n'était pas la meilleure idée, étant donné les fumées plus ou moins étranges qui avaient envahi la salle. Il se redressa et se retourna vivement pour tousser, évitant ainsi d'abimer sa potion ou celles de ses voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Mar 29 Déc 2009 - 15:57

Maddy toujours aussi discrète était assise dans un coin au fond de la salle. Elle commença a préparer son chaudron qu'elle rempli d'eau. En attendant que celle-ci bout elle prit le cour en note. Puis elle inséra les 2 glands de chênes. Elle termina de copier le cour pendant les 7 minutes demandées, puis continua son mèlange comme le professeur l'avait indiqué. Elle jetta un petit coup d'oeil aux potions des élèves les plus proches cependant la sienne avait une drôle de couleur, completement différente des autres mais bien heureusement rien n'explosa.


Dernière édition par Maddy Bow le Ven 1 Jan 2010 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Mar 16 Fév 2010 - 23:26

Les mains derrière le dos, le professeur circulait dans la pièce passant près de chaque élève. Il ponctuait chaque passage par des exclamations et des onomatopées explicites ... "Ah .." ... "Oh..." ..très bien..".... qu'ils disaient surtout pour lui....

Il s'arréta ensuite au centre de la pièce, balayant des yeux la totalité des chaudrons. Il leva les sourcils et prit la parole d'un ton léger :

*Bien.... Je vois que la majorité d'entre vous a particulièrement bien réussi sa préparation.... La potion sera complète dans deux jours.....

Il jeta un oeil à trois élèves en particulier, celles qui avaient échoué, et fronça légérement le front :

*Miss Matthews, Miss Wald et Miss Bow, vous resterez à la fin du cours pour nettoyer vos .... cochonneries

Reprenant sa ronde, il ajouta :

* Les autres, mettez une étiquette avec votre nom sur votre chaudron, posez votre couvercle, nettoyez votre table et déposez vos déchets dans la poubelle sous votre établi.

Il saisit sa baguette et dans un mouvement élégant écrivit sur le tableau d'une écriture doré :
" Vous ferez un parchemin de quelques lignes sur les propriétés de la pierre de lune "


(hj: devoir à envoyer en MP)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351Mer 17 Fév 2010 - 10:42

Maddy baissa la tête, rouge de honte. Elle faisait partit des élèves ayant loupé leur potion... La jeune fille recopia ce que le professeur avait noté au tableau, puis elle rangea soignesement ses affaires, restant à sa place, en attendant que les élèves sortent.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) Empty
MessageSujet: Re: COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE) 129196351

Revenir en haut Aller en bas

COURS N°1 : Présentation du cours (TERMINE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cours n°1 : Une potion de rentrée (terminé)
» Manigances en cours [PV Bree] -terminé-
» COURS n°2 : A chaque maux son remède... (TERMINE)
» Cours n°1 : Introduction et potion de protection - TERMINE
» COURS n°4 : Potion de focalisation des sens - TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine :: 
ATDM v1
-