Allez, cette année pas de message autant pleins d'émotion que celui où je célébrais mes 4 ans ATDMiens. Mais pas moins de lecture héhé. 5 ans... C’est quand même quelque chose. La moitié de 10, le ¼ de 20, à peu près 1/5 de mon âge. A défaut de la superbe vidéo hommage au fofo que j’avais le projet de faire, j’ai décidé de convier tous mes perso autour d’un gâteau d’anniversaire pour fêter ça…
Assise entre Remus et Eanna, curieusement à la fois les plus anciens et les plus jeunes de cette étrange compagnie, je regarde chacun des invités autour de la table avec un sourire ému. Mes alter ego… Enfin certains plus ou moins alter qu’ego, il faut l’avouer. Il y a plus de moi dans certains que dans d’autres, mais avoir ces sept individus autour de moi, c’est plutôt génial. Sept. Comme le nombre de tome de HP. Tout un symbole !
- Merci à tous d’être venu…
- Ce n’est pas tout à fait comme si on n’avait eu le choix… m’interrompt Marcus.
- Ça y est, les vieux commencent déjà à être relou ! soupire Eanna.
- Prendre un peu l’air peut pas te faire de mal Marcus, on s’inquiétait que tu finisses par moisir dans ta vieille librairie. lance King, moqueur.
- C’est à ça que ressemble l’humour de l’Ordre du Phénix ? Tu m’étonnes qu’on soit en train de vous exterminer les uns après les autres, intervient Tiberius, glacial.
- J’ai bien fait de venir, il va y avoir de l’ambiance ! s’exclame Fingal en riant.
- Dommage que ça ne soit pas la pleine lune ce soir, on aurait mis tout le monde d’accord, hein Remus ? dit Farkas, narquois.
Ignorant le loup garou, Remus me lance un regard désespéré auquel je réponds par un haussement d’épaule. Il finit par se lever, se raclant la gorge avant de prendre la parole.
- On est ici pour célébrer les cinq années passées ensemble…
- Euh, en ce qui me concerne je viens d’arriver hein.
- … qui ont été riches en émotion, continue-t-il sans se préoccuper de MacInnes. On est peut-être tous différents mais on est uni dans cette même aventure que notre créatrice nous permet de vivre.
Je rougis au mot « créatrice », par une modestie certainement un peu fausse, je suis extrêmement fière de mes sept perso. Mais je n’ai pas le temps de le remercier que Kingsley reprend la parole.
- Euh, Remus, loin de moi l’idée de te contredire mais tu sais que nous deux, on existe sans elle. Enfin je veux dire, on fait partie du canon.
- Moi aussi j’existe ! s’exclame Eanna. Je suis même super célèbre ! Bon ok, je ne finis pas Ministre de la Magie comme toi, King, mais quand même.
- Ce n’est pas toi qui existe, juste ton nom de famille, Morane. Ne te crois pas plus importante que tu ne l’es, petite.
- Tu peux parler, Avery… Il me semble que c’est exactement la même chose pour toi, remarque Farkas.
- Et quel est l’intérêt de ce débat ? lança Marcus en levant les yeux au ciel.
- Et bien je suppose que ça veut dire que certains d’entre vous pourraient être joués par quelqu’un d’autre que moi… dis-je, dubitative. C’est vrai que ça a été ton cas Kingsley, il y a longtemps…
L’auror hoche la tête. Je tourne la mienne vers Remus, qui, silencieux, semble perdu dans ses pensées. Je sais exactement à quoi il pense, car après ces cinq années, je le connais presque mieux que moi-même. L’idée qu’il puisse être joué par quelqu’un d’autre m’est complètement inconcevable, c’est certainement égoïste de ma part, mais on ne passe pas tant de temps dans la tête d’un personnage sans que ça laisse des traces. Un peu gênée par l’ambiance pas franchement chaleureuse qui s’est installée, Eanna se lève pour proposer de couper le gâteau. La voir faire me fait me poser une question, que je décide de lancer à voix haute :
- Dites, vous penser que c’est qui qui a le plus changer entre vous depuis le début ? Bon, je sais bien que ça dépend depuis quand je vous joue…
- C’est sûr, je passe mon tour, avoue Fingal, le dernier à avoir rejoint la compagnie. Mais ne vous en faîtes pas, je réserve bien des surprises ! ajoute-t-il avec un clin d’œil inquiétant.
- Je suis passé de veuf à nouveau marié, je suppose que c’est un changement important. déclare Tiberius, même si je sais que dans le fond son changement de statut n’a eu aucune influence sur son caractère.
- J’ai changé d’assistant à la librairie, est-ce que ça compte ? Il me suffit de croiser le regard de Marcus pour savoir que s’il y a bien une personne qui n’avait pas changé, c’est lui.
- Certaines choses ont changé, mais moi ? Je n’espère pas. Je rassure Kingsley d’un sourire. Il est resté fidèle à lui-même.
- J’étais un bébé il y a quatre ans ! s’exclame Eanna. Elle pouvait peut-être avoir la palme, au moins du changement physique. La fillette de 12 ans est devenue une jeune femme athlétique, toujours aussi explosive mais bien plus mature.
- Certaines choses ne changent pas mais… Je sais que je ne suis pas le même qu’au début. Farkas avait vécu beaucoup trop de bouleversement pour ne pas en être affecté en profondeur. Lui-même ne sait plus exactement qui il est et à vrai dire, ne n’en suis pas sûr moi-même.
- Comme Eanna, j’étais encore un gamin il y a cinq ans.
- Un gamin déjà très mûr pour ton âge Remus…
- Peut-être… Je n’ai pas vraiment eu le choix. Mais les circonstances ont trop changé pour rester celui que j’étais. Quitter Poudlard, la guerre…
- La guerre c’est une chose, mais tu ne nous as pas vraiment épargné quand même… Farkas me lance un regard de reproche.
- Oui c’est vrai… Désolé…
- Ouais franchement ! J’ai eu mon balais brisé en plein match ! C’était horrible ! rappela Eanna.
- Là c’était pas ma faute !
- Et entre nous, tu aurais pu me trouver une fille qui sache un peu mieux se tenir, râla Tiberius
- On a tous eu des bons moments aussi, tempère Kingsley.
- Les meilleurs de toute ma vie, sourit Remus, les yeux pleins de souvenirs.
- J’avoue qu’il y a eu quelques scènes assez jouissives, reconnait Marcus. Je sais qu’il pense à quelques manipulations d’esprit et autres élaboration de plans machiavéliques.
- Des victoires, des amis pour la vie, la Coupe de Quidditch, ouais le bilan et plutôt positif. Mais le meilleur est à venir ! dit Eanna avec un clin d’œil.
- J’en doute… marmonna Farkas.
Pour ne pas laisser un silence un peu trop défaitiste s’installer en ce jour de célébration, je me lève pour servir le gâteau, au chocolat bien sûr. Chacun a le droit à une belle part, Remus et Eanna en prennent deux, le premier ne pouvant pas résister au chocolat, la deuxième ne pouvant pas résister à un gâteau, quel qu'il soit. En attaquant ma part, je continue de m’interroger sur ses sept compagnons. Qu’ont-ils en commun au fond ? Moi, certes. Mais ils ont surtout tous la chance de vivre grâce à la magie de ce fofo, qui a dépassé sa cinquième année grâce à l’équipe de géni(e)s qui s’en occupent et toutes les sorcières d’élite qui le font vivre. Mes sept perso sont chez eux ici, et moi aussi. Pour cinq ans et pour encore longtemps, ils évolueront, souffriront, seront heureux, et moi aussi…