Le nouveau design est installé ! Nous remercions chaleureusement l'Ecureuil pour son travail magnifique !
Retrouvez la dernière édition de la Gazette des sorciers !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Chapitre 2 - Les Mandragores.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Jeu 21 Jan 2016 - 13:34

Je me sentis un peu stupide en écoutant la réponse de Luzia. Bien entendu que les plantes n'avaient aucun problème pour se déplacer si elles avaient des capacités magiques, c'était évident. Pourtant, je ne voyais pas comment ça pouvait rester inaperçu par les moldus. Mais, encore une fois, la poufsouffle avait une réponse toute simple. Je ne pouvais pas lui en vouloir de rigoler, elle connaissait par cœur ce monde si particulier alors que je venais tout juste de m'y intéresser. C'était sans doute des questions qu'elle s'était posée en première année et non en quatrième comme l'imbécile que j'étais. Je ne me laissais pas démonter pour autant.

- J'ai été ton binôme toute l'année dernière, tu devrais savoir que j'y connais rien ! répondis-je avec un petit rire. Tu devrais même être contente que je pose des questions, même si elles sont ridicules. Donc, s'ils cherchent une explication scientifique, ils doivent avoir dans leur bouquin des descriptions de plantes magiques sans vraiment le savoir, non ? Peut-être que j'ai déjà lu des choses sur…

Je ne pus continuer ma phrase, le bruit d'un corps tombant au sol m'interrompit brusquement. Je n'avais aucune idée de qui était ce garçon inconscient, mais je vis la poufsouffle s'exaspérer face à la situation.

- Tu le connais ?

J'avais bien vu le symbole de sa maison sur sa robe, mais tous les poufsouffle ne se parlaient pas pour autant. Si elle réagissait comme cela, c'était qu'elle avait déjà eu à faire à lui dans le passé et ce n'était pas forcément un bon souvenir. Je n'eus cependant pas le loisir de me poser plus de questions sur le sujet, Luzia semblait vouloir revenir au cours du jour, me questionnant sur mes connaissances loin d'être très évoluées.

- Euh… C'est une plante qui permet de se détendre, qui donne des hallucinations ? répondis-je en hésitant. Bon d'accord, j'en ai aucune idée, mais j'ai déjà lu des légendes sur une plante moldu qui lui ressemble énormément, alors je me dis que c'est peut-être la même. On dit que c'est la plante des sorcières parce qu'elles fabriquaient un mélange avec et qu'elles s'en mettaient sur le corps pour entrer en transe. Les médecins l'utilisaient pour aider leurs patients avec la douleur, donc elle doit calmer la souffrance, non ?

J'avais enchaîné toute mon explication à une vitesse hallucinante, comme si j'avais peur de dire une bêtise et qu'elle m'engueule au moment où j'arrêterais de parler. Je baissai le regard et me mis à jouer nerveusement avec la page de mon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Angie Blackwood

Angie Blackwood


GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 325
| AVATARS / CRÉDITS : Hayley Williams
| SANG : Née Moldue


Caractéristiques du sorcier
| EPOUVANTARD : L'abandon
| PATRONUS : Panda roux
| POINTS DE COMPÉTENCE :

Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Ven 22 Jan 2016 - 17:39

Toujours coincé sous le corps inconscient de mon ami, gesticulant dans tous les sens pour me sortir la, c'est la vois du Professeur Chourave qui me stoppa. Les ennuies commençaient pour nous. Elle réveilla Will en lui donnant des petites tapes. Je l'aurais bien donné un coup de main, il les méritaient bien. Malheureusement je du interrompre le fils de mes pensée quand le verdict tombe, 5 points en moins pour Gryffondor. Ce n'est pas juste,  je n'avais rien fait, a part vouloir retenir Will dans sa chute.

-"Mais Professeur c'est injuste..."


Je n'eus pas le temps de finir ma phrase qu'elle me coupa d'un geste de la main. Elle continua en donnant des retenues a Mr Haberfil. Quand à moi, mon sort était entre les mains de cette très cher McGo. Ça ne serait pas top non plus même si je lui explique que je n'ai rien fait pour une fois. Vu le nombre de points que j'avais fait perdre à ma maison depuis le début de l'année, elle trouverait bien une raison de me mettre en retenue,et loin de Will.

Une fois le professeur repartit entre les rangs, je me tourna vers mon binôme.

-" J'espère que tu es content de ton expérience Haberfil? Une semaine a nettoyer des trophées je trouve qu'elle est gentille quand même." Je marquais une pause avant d'ajouter, "Ah oui et pense a faire une régime, tu es énorme gars."

Me massant le dos après cet épisode, je repris donc le rempotage des mandragores sans grand intéressement.

Dragées:


Dernière édition par Angie Blackwood le Ven 26 Fév 2016 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Dim 24 Jan 2016 - 21:26

Il fallait croire que Nate n'avait pas été suffisamment adroit durant sa manipulation : il avait mis du terreau plein la paillasse et il avait été tellement pressé de cacher les hideuses racines de la mandragore qu'il avait cassé certaines de ses feuilles en remplissant le pot de terreau. Le Gryffondor avait ensuite tenté de mieux finir en arrosant la mandragore, mais la poire de son arrosoir s'était détachée du bec et l'eau s'était déversée à flot et dans le pot et sur la paillasse. Résultat, son travail avait un aspect affreux.

Oups, désolé, signa-t-il à l'adresse d'Arthur.

Et il l'était vraiment. Arthur, de son côté, avait rempli le compte-rendu - au moins une partie du travail était-elle faite sérieusement... Nate pris sa baguette et se dépêcha d'absorber l'eau magiquement avant que Chourave ne voit le désastre. Heureusement, un Poufsouffle, qui s'évanouit soudainement, attira l'attention du Professeur et de la classe. Nate se joint à l'hilarité générale.

Tu vois, avec des gens comme ça, on est obligé de battre les Jaunes même avec une équipe de bras cassés, rigola-t-il.

Mais il redevint vite sérieux et, se penchant sur le parchemin d'Arthur, il lut rapidement les notes.
N'oublie pas d'ajouter que les mandragores sont des ingrédients clés pour les antidotes qui soignent les mauvaises métamorphoses...

Au moins, en disant cela, il montrait qu'il n'était pas complètement nul.
Revenir en haut Aller en bas
Luzia Ozores

Luzia Ozores


COTÉ DU BIEN
On n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.

COTÉ DU BIENOn n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.
| HIBOUX POSTÉS : 817
| AVATARS / CRÉDITS : Astrid Bergès-Frisbey - Vanka - Bazzart'
| SANG : Mêlé


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Mar 26 Jan 2016 - 22:33

Sean se défendait de ne pas avoir les connaissances de Luzia en botanique tout en argumentant qu'au moins, cette année, il posait des questions, signe qu'il s'intéressait un minimum à la chose.
Bien-sûr que je suis ravie que tu poses des questions, répliqua Luzia en remuant sa plume, mais je ne m'attendais pas à ça maintenant. Pas alors que nous travaillons simplement sur la botanique.

Elle redevint sérieuse, réprimant son mouvement un peu moqueur qu'elle avait eu quelques secondes plus tôt. Il ne fallait absolument pas qu'elle vexât Sean, alors même qu'il faisait des efforts herculéens pour rattraper son retard.

Tu le connais ? demanda le Serdaigle en désignant William d'un signe du menton.
Luzia sourit doucement et haussa les sourcils :
Qui ne connaît pas William ? En vrai, il est très sympa mais très déconneur et... maladroit. Son évanouissement ne m'étonne pas - ça devait arriver. Ce qui m'énerve, c'est qu'il nous fait perdre des points...

Mais l'Espagnole voulait absolument finir le compte-rendu avant la fin de l'heure et invita Sean à réfléchir avec elle. Les réponses qu'il lui donna étaient de loin très pertinentes.
Provoque des hallucinations et des transes... Effets anti-inflammatoires..., répéta Luzia au rythme de sa plume. Tu vois que tu n'es pas si nul !

Elle ajouta également que la mandragore guérissait les victimes de métamorphoses ratées, et ramenait les pétrifiés à la vie. Elle écrivit "propriétés curatives" qu'elle souligna d'un trait.
Je crois que ce n'est pas trop mal, non ?

Il ne leur restait plus qu'à relire en attendant la fin du cours...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Ven 29 Jan 2016 - 16:38


J’étais plongé dans mon compte-rendu corps et âme. Avec les cache-oreilles sur les oreilles, je n’entendais pas vraiment. Ça me permettait de me concentrer mais c’était aussi à double-tranchant. Trop rivé sur ma feuille, je ne pensais pas à jeter quelques coups d’œil attentifs au travail de Nate pour le guider ou le conseiller. Et peut-être aurais-je dû être moins concentré puisque Nate galérait légèrement avec la plante. Je ne m’en rendis compte que lorsque je vis de l’eau s’avancer dangereusement de ma feuille. Dans un mouvement vif, je me redressais en emportant mon compte-rendu bien au sec. Ainsi découvrais-je avec stupeur les dégâts. La paillasse était jonchée d’un mélange de terreau et d’eau et la mandragore ne semblait pas en très bon état. Nate s’excusa platement mais plutôt que de lui en vouloir, c’était sur moi que je rejetai la faute. Tu aurais dû être plus attentif Arthur !, me répétais-je en boucle.
- C’est rien, on fera mieux la prochaine fois, répondis-je à Nate en souriant légèrement, tentant de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais soudain, il y eut de l’agitation dans la serre. Pourtant, je le jure, je n’avais pas provoqué un Serpentard vantard ! En fait, c’était un Poufsouffle qui s’était (on pouvait s’y attendre) évanoui en tentant de rempoter son plant de mandragore. C’était toujours très drôle de voir la réaction de Chourave quand un élève, après tant d’années à rempoter des mandragores, s’évanouissait. Aussi, tout comme Nate, je riais de bon cœur. Moqueur, le Gryffondor me signa même une chose qui me fit encore plus rire. T’as raison ! On a pas trop de soucis à se faire quand on aura un match face à eux ! Mais puisque l’hilarité générale retombait déjà et parce qu’on avait un travail à rendre même s’il était à moitié défectueux, je me remis à la tâche. Désireux de se racheter, Nate ma prêta main forte en précisant ce que j’avais oublié. Hochant la tête à chacune de ses remarques, je me corrigeais. Ah oui, c’est vrai. Je suis sûr que les autres n’y auront pas pensé à ça ! disais-je de façon enthousiaste. Peu après, notre compte-rendu était achevé et j’avais la certitude qu’il allait éclipser le désastre du rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Ven 12 Fév 2016 - 2:40

Travailler seul était plaisant, réconfortant même pour tout élève prônant la réussite individuelle. La jeune Odrinth était de ceux-là et ne s'en cachait pas. Quand il s'agissait de briller en cours, elle préférait le faire seule, et comme une étincelle redevenir invisible dès qu'elle aurait quitté les lieux. De même, il est remarquable de voir comme ses camarades étaient prompt à se moquer d'elle en cours mais à la craindre en dehors. Depuis qu'elle 'en était rendu compte, la demoiselle cultivait ce paradoxe comme d'autres leur serre de botanique.

Travailler seul en revanche lorsque le cours prévoyait un travail en binome avait un inconvénient. Le temps. Pour un travail bien fait, il fallait plus de temps seul qu'à deux, aussi la Serdaigle fut dans les dernières à finir son rempotage, alors qu'il lui restait le petit texte à rédiger sur la mandragore. Pour autant la jeune fille ne sembla pas s'inquiéter des encouragements du professeur Chourave à accélérer le rythme.

Imperturbable malgré les aléas des autres paillasses, elle délaissa ses gants et s'installa à un coin de table pour commencer sa rédaction.

Mandragore ou Mandragora

La Mandragore est une plante qui suit le même cycle de vie que les hommes. Elle passe ainsi par tous les stades de la vieillesse et ses capacités varient selon son âge. Ainsi un bébé mandragore pourra assommer un homme s'il l'arrache de terre tandis qu'un plant de mandragore adulte le tuera.

La mandragore est une plante courante dans les environnements méditerranéens aux propriétés magiques exceptionnelles. La racine de mandragore arrivée à maturité est en effet l'un des composant les plus usités dans la composition d'antidotes -y compris certains poisons exotiques à base du très puissant Lycoris radiata. Pourtant, l'antidote le plus connu de cette plante reste celui contre la pétrification.

L'utilisation de cette plante pour un grand nombre de remèdes témoigne de ses propriétés de réversabilité de la magie que l'on ne trouve pas ailleurs. Les racines de mandragore présentent la capacité de faire revenir un corps à son état initial, aidant de fait à purger les poisons et autres maléfices d'altération. Cependant la mandragore ne peut pas agir sur un organisme mort, ainsi elle est inutile pour faire repousser les os, rendre la vue ou combattre la vieillesse. Contrairement à ce que prônent certaines marques en cosmétique, s'étaler un baume à base de mandragore n'effacera jamais les signes du temps.

Il semble que les moldus connaissent également cette plante car on la retrouve dans quelques légendes. Cependant, il semblerait qu'elle n'agisse pas sur eux comme sur les sorciers : au lieu de les soigner de quelconques maux, l'utilisation de mandragore par les moldus leur causerait de sévères hallucinations. Dès lors on peut supposer que la mandragore réagit à une substance que portent les sorciers et non pas les moldus. Il existe même certaines théories obscures soutenant que les sorciers selon la pureté de leur sang serait plus ou moins réceptifs aux bienfaits de la mandragore, mais bien sûr, cela n'a jamais été prouvé.

Il est également à noter que les Fangieux mangent les mandragore.


Un peu moins soignée qu'à l'ordinaire, l'écriture de la demoiselle s'acheva là-dessus, tout en bas de son parchemin. Son bref exposé manquait cruellement de détails à son goût mais l'heure tournait et elle savait qu'elle n'aurait pas le temps d'en dire plus. De plus, elle ne se souvenait pas de tous les détails qu'elle avait u lire ici et là, mais surtout dans les ouvrages de botanique de sa mère, alors mieux valait s'arrêter là plutôt que de dire des bêtises.

La douce Odrinth releva le nez de son travail et jeta un oeil autour d'elle. Ce qu'elle avait fait serait toujours d'un meilleur niveau que la majeure partie des apprentis sorciers dont elle était entourée, à n'en pas douter.  


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Sam 5 Mar 2016 - 16:27

Pandore lui proposa de s'occuper de la partie pratique, ce qu'Eanna accepta avec joie ! Ecrire, c'était pas son truc, et si sa tâche consistait juste à attraper une plante et à la mettre dans un pot, ça s'annonçait bien plus facile que de faire une passe de souaffle. Elle ajusta ses cache-oreille, se retrouvant totalement isolé du reste du monde. N'entendant plus rien, elle hurla à Pandora :

- SI JE FAIS PAS COMME IL FAUT TU ME FAIS DES SIGNES HEIN ? PARCE QUE J'ENTENDRAIS MÊME PAS UN DRAGON ARRIVER !

Puis elle leva les deux pouces en l'air et s'empara fermement du bébé mandragore. Elle tira d'un coup sec et la terre jaillit du pot en une gerbe de mottes. La racine à forme humaine se mit à brailler, et même à travers ses caches-oreilles, Eanna perçu le cri strident. Grimaçant, elle s'empressa d'attraper le pot plus grand et d'installer l'étrange plante-bestiole dedant. Puis elle attrapa une petit pelle et enveloppa la mandragore d'un beau terreau bien moelleux. C'était finalement plutôt marrant comme exercice, elle avait l'impression de bordé un bébé particulièrement moche. Pensant avoir accompli sa tache, elle interrogea Pandora du regard pour voir si elle avait fait les choses correctement.

Pair : apparemment, l'exercice n'avait rien de compliqué, ou alors Eanna se découvre les mains vertes
Impair : évidemment, c'était trop simple, la mandragore n'apprécie pas la manière dont le terreau a été mis et se débrouille pour renverser son pot en se remettant à hurler.


Dernière édition par Eanna Morane le Sam 5 Mar 2016 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le dé

Le dé


| HIBOUX POSTÉS : 6929
| SANG : Hasardeuse


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Sam 5 Mar 2016 - 16:27

Le membre 'Eanna Morane' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'le dé ' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité


Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351Sam 2 Avr 2016 - 15:40

Un petit coup d'oeil circulaire dans la pièce, un regard en coin à ma montre, voilà que le cours est déjà terminé. Qu'est-ce que le temps passe vite lorsque l'on s'amuse, n'est-ce pas ? La majorité des élèves semble avoir fait de précieux efforts depuis l'an passé, et c'est avec une grande fierté que je note toute cette amélioration. "Je tiens sincèrement à tous vous féliciter pour vos progrès. Continuez à travailler comme cela et vous serez bientôt de très bons botanistes." Je dis, tandis que tous retirent leur caches oreilles. Je souligne avec joie la présence de sourires sur les minois des élèves et, prise d'affection j'annonce la fin du cours.
"Dépêchez-vous, vous allez être en retard à vos prochains cours. Je m'occupe du rangement." J'ajoute, d'une voix presque maternelle qui me surprend un peu.
Je récupère toutefois les comptes rendus, puis les laisse enfin quitter la serre, jusqu'au prochain cours.



LES POINTS:

CONSIGNES:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre 2 - Les Mandragores. Chapitre 2 - Les Mandragores. - Page 4 129196351

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Les Mandragores.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-
» Chapitre 3 - Le bubobulb.
» Chapitre 1 - Le filet du diable.
» Les révoltes gobelines du XIe au XVe siècle - chapitre 4
» Le prochain chapitre de notre vie | NEOLINA
» Un nouveau chapitre débute (Erin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine :: 
Année 1973-1974
-