Lorsqu'elle l'interrogea pour la raison du rendez-vous, il eut un moment d'hésitation, évaluant Marlene du coin de l'oeil. Est-ce que c'était le meilleur moment pour aborder le sujet dont il voulait discuter ?... Mais elle le devança, assez lucide pour tout de suite comprendre le noeud du problème, si on pouvait appeler ça un problème.
- Compliqué... Oui enfin...
Ne sachant comment se placer vis-à-vis d'elle, il cherchait ses mots. Une fois encore, ce fut elle qui libéra la conversation et Rémus laissa son amie sortir ce qu'elle avait sur le coeur. Il l'écouta avec une pointe d'émotion, conscient que c'était la véritable Marlene qu'il avait sous les yeux à ce moment précis. S'assit à coté d'elle, posant sur la Serpentard un regard de profonde compréhension et un sourire confiant. Il était touché par ses paroles, et n'eut cette fois-ci aucun mal prendre une voix déterminée.
- Je sais que je peux avoir confiance en toi Marlene, et je sais aussi tu peux avoir confiance en toi. Rien n'est déterminé à l'avance, c'est seulement tes choix et tes actes qui comptent. Certains diront peut-être qu'ils ont été entraîné par leur famille, par leur entourage, qu'ils n'ont pas le choix, ce sont des fausses excuses.
Il s'interrompit, se rendant compte qu'il s'enflammait un peu, ce qui ne lui ressemblait pas... L'exemple de Sirius lui venait évidement en tête, et le cas du Maraudeur influençait peut-être un peu trop sur son point de vue. Son propre cas, sans être comparable, avait renforcé son idée qu'il fallait refusé la fatalité, sans être naïf au point de penser qu'on pourrait tous échapper à certaines pressions... La majorité des loups garou avait rejoint les rangs de Voldemort, pour des raisons que Rémus ne saisissait pas encore complètement. S'il souffrait de l'image désastreuse que cela ajoutait encore à ses semblables, jamais cela n'avait ébranlé sa conviction d'être du bon coté. Mais les choses devait bien sûr être plus compliqué pour certains. Certains sacrifices n'étaient quand même pas négligeable...
- Ce que je veux dire c'est que être "né chez les méchants" comme tu dis, ça ne décide pas de tout ton avenir. Et je serais bien mal placé pour mettre tous les Serpentards dans le même panier. Il y a des sangs purs qui combattent le Seigneurs des Ténèbres, ça ne les rend pas moins légitimes à défendre la cause des nés-moldus. Au contraire, ça montre leur véritable qualité, au delà de toute nécessité à sauver sa peau. Pour un sang pur, de décider de s'opposer à ce genre d'injustice, on peut dire que c'est un vrai choix.