L'accrochage entre les Serpentards et le groupe de Pousouffles semblait s'être réglé de lui même, ce qui détendit un peu le jeune homme. Il venait même de s'autoriser une gorgée de bièraubeurre lorsqu'il croisa le regard d'Audrey, qui venait d'apparaître à entrebâillement de la porte d'entrée. Vu l'expression de son visage, il ne fallut pas plus d'une seconde à Remus pour comprendre qui s'était passé quelque chose. D'une légère pression sur le bras, il indiqua à Ariena qu'ils devaient sortir, et en tentant de ne pas trop se précipiter pour attirer le moins l'attention possible, il se faufila jusqu'à la porte. D'abord le choc thermique de l'air froid qui le frappa au visage après la chaleur moite de l'intérieur du pub, puis un choc bien plus violent lorsque l'auror leur expliqua la situation. Il détourna immédiatement les yeux vers le corps étendu sur le trottoir et les ferma un bref instant en se forçant à inspirer calmement pour garder la tête froide. Il se concentra sur les ordres d'Audrey, se contentant d'hocher la tête sans un mot. Il se rendit enfin compte de la présence d'une autre élève, au regard vide, signe qu'elle venait de subir un sortilège d'amnésie. Il se dirigea finalement vers la forme étendue au sol, priant égoïstement intérieurement de ne pas découvrir un visage connu... On ne pouvait jamais être préparé à ça, son cœur manqua un battement lorsqu'il s’agenouilla près de la jeune Gryffondor dont il reconnaissait les traits, malgré l'expression de terreur qui les déformaient, et l'angle affreux de son cou. Charlie Spencer, une jeune camarade de maison dont il avait appris à retenir le nom, comme celui de tous ses autres camarades, l'année où il avait été nommé préfet. Elle était censée être sous leur protection, comme tous ceux qui s'amusait encore à l'intérieur du bar, ignorant la tragédie qui venait de se jouer. Comment cela avait-il pu se produire ? Maugrey, Audrey, Ariena, lui... Comment avaient-ils pu laisser faire ça ? D'un geste tremblant, il ferma les yeux de la jeune fille et tirant sa propre cape qu'il avait eu le temps d'enfiler en sortant, il la déploya sur le corps de Charlie avant de la prendre dans ses bras, sentant les dernière traces de chaleur la quitter pour toujours. Sans un regard pour ses collègues de l'Ordre, pour cacher les larmes qui commençaient à lui monter aux yeux, il transplana sans attendre, se retrouvant devant le hall d'entrée de Sainte-Mangouste.
Des infirmières se dirigèrent immédiatement vers lui au pas de course lorsqu'il pénétra dans l'hôpital magique. Lorsqu'elles soulevèrent son manteau, Remus savait déjà qu'il n'y avait plus rien à faire, mais leurs mines graves le lui confirma. Moins d'une minute plus tard, un brancard flottant mené par la baguette d'un médicomage accueillit le corps de Charlie. Le loup garou eut alors les mains libres pour essuyer les larmes qu'il n'avait pas pu retenir. Le voyant tremblant, les infirmières qui l'avait accueillit lui proposèrent de se poser et de prendre un verre d'eau. Il secoua la tête.
- Non, je dois y retourner, merci. Il s'agit de... Charlie Spencer. Les aurors viendront pour expliquer ce qui s'est passé à sa famille... Je dois y aller.
Il transplana à nouveau devant les Trois Balais, profondément secoué, mais prêt à prêter main forte à l'équipe d'aurors qui se rassemblait.